Le collège Sophie Germain est un établissement nantais classé REP+ situé proche du centre-ville et de la gare.
Les élèves accueillis au collège en 6e rencontrent, pour beaucoup, des difficultés dans la mobilisation de leurs acquis dans des contextes de résolution de problèmes. Les savoirs disciplinaires mathématiques fondamentaux restent cloisonnés et faiblement mobilisables dans les contextes de résolution de problèmes mais également dans des situations interdisciplinaires. Les compétences de recherche autonome apparaissent également peu développées chez beaucoup de ces élèves.
Depuis plusieurs années, l’EIST (Enseignement intégré des sciences et de la technologie) est mis en œuvre au collège par une équipe motivée et engagée pour tous les élèves de 6ème. En s’appuyant sur leur expertise, c’est tout naturellement que l’équipe déjà en place souhaite intégrer les mathématiques dans ce dispositif créant ainsi l’EISTM. Un professeur aura en charge l’enseignement de toutes les disciplines engagées, à savoir les sciences, la technologie et les mathématiques. Il ne sera pas expert de l’ensemble des disciplines enseignées. Des temps de concertations seront donc posés pour construire une culture commune et échanger les regards de chacun sur la didactique. Ce sont 5 enseignants engagés dans le projet pour 4 classes.
L’équipe émet les hypothèses suivantes :
• Une approche par situation interdisciplinaire donne plus de sens et permet un travail des savoirs disciplinaires en relation.
• La stratégie d’enseignement intégré choisie collectivement garantit une meilleure appropriation des différents attendus disciplinaires et transversaux.
D’autre part, en pensant l’accueil des élèves qui arrivent dans un nouvel établissement scolaire, voici des plus-values que l’EISTM pourrait aussi apporter :
• Un seul professeur aura en charge les heures d’enseignement de l’EISTM, de l’AP (Accompagnement personnalisé) et sera également professeur principal de la classe. Cela permettra à un élève qui a connu globalement à l’école un seul enseignant, de vivre un intermédiaire, à savoir un nombre d’enseignants limité, avant de se retrouver en 5e face à des professeurs différents pour chaque discipline.
• Le regroupement d'horaires des différentes disciplines permettra de proposer des situations interdisciplinaires d'ampleur (sur un temps long), et d'ancrer des rituels qui favorisent l’appropriation de méthodes de travail.
La mise en place de l’EISTM va nécessiter de construire de nouvelles situations où chaque discipline s’y retrouve et un autre espace-temps du rythme hebdomadaire de l’élève.
Des temps de concertation hebdomadaires seront inclus dans l’emploi du temps des enseignants pour faciliter cette mise en œuvre sur du long terme. Des classes coopérantes existent dans ce collège depuis de nombreuses années, coopérer fait en quelque sorte partie de “l’ADN” des enseignants qui s’engagent dans le projet.