Le lycée professionnel Léonard de Vinci, situé à Mayenne, compte environ 500 élèves et une soixantaine d'apprentis, issus à 60 % de familles défavorisées. Il prépare au CAP, bac pro et BTS dans divers secteurs tertiaires et industriels. Beaucoup d'élèves entrent au lycée professionnel en ressentant un sentiment de dévalorisation. De plus, devant souvent faire face à divers problèmes extrascolaires, un certain nombre d'entre eux fournissent de moins en moins de travail et d'efforts au cours de leur cursus, abandonnant parfois leur formation avant l'obtention du diplôme. L'envie disparaît peu à peu au profit d'une attitude passive ou perturbatrice.
Une équipe d’enseignantes a souhaité explorer, par la prise en compte des compétences psycho-sociales, les moyens d’instaurer un climat serein, de permettre à chacun de se sentir bien dans son corps, dans sa tête et bien avec les autres. Sont ainsi nés les ateliers “I feel good” intégrés à l’emploi du temps des élèves : il s’agit de séances de développement des compétences psychosociales dans la salle “zen”, qui s’appuient sur une méthode expérientielle et interactive.
L’équipe a fait le pari qu’il était profitable aux apprentissages, de miser sur la qualité de l’accueil, sur une attention au bien-être des élèves, sur l’aide apportée à chacun pour prendre conscience de ses atouts, à s’accepter, à s’affirmer. Ce travail d’ateliers s’est logiquement relié à des projets comme la Quinzaine de l’égalité, ou le programme de Lutte contre le harcèlement. En effet dans le dispositif “I feel good”, il s’agit aussi de prendre conscience des autres, de réfléchir sur la place de chacun dans le groupe, quelles que soient ses différences. Or les programmes de sensibilisation nationaux contre le harcèlement ou pour l’égalité participent de la même démarche. L’équipe investie a pu progressivement constater que la pratique en ateliers des CPS avec les élèves, hors de la classe, améliorait le climat scolaire et progressivement développait dans la classe un enseignement “I feel good”, avec des pratiques favorisant le bien-être des élèves et des enseignants.