innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - LP Louis-Jacques Goussier - 44

Un nombre important d’élèves sont décrocheurs entre la 1re et la 2de année de CAP. Ils mettent peu de sens aux évaluations faites et ne les utilisent pas pour essayer de progresser.

Le défi de ce projet est triple :
• Diminuer le nombre d’élèves décrocheurs
• Permettre aux élèves de donner du sens à l’évaluation pour qu’elle devienne pour eux un indicateur de progrès
• Engager de façon durable, dans le temps, une équipe de 40 enseignants qui encadrent les six classes de CAP de l’établissement
Ce projet est porté par une équipe de trois professeurs qui pratiquent déjà depuis quelques années l’évaluation par compétences non chiffrées. Ce dispositif est pour eux un moyen de baisser la pression de l’évaluation et de permettre aux élèves d’augmenter leur estime de soi et de s’engager dans les apprentissages. Ce point est appuyé par les travaux de recherche. Comme le souligne Chouinard  "recourir à l’évaluation afin uniquement de signaler aux élèves leurs difficultés" n’est pas favorable à l’engagement et à la persévérance, a contrario de "recourir à l’évaluation afin de signaler aux élèves leurs progrès".

Pour relever ces défis, des temps réguliers (2 par an) de travail entre pairs sont mis en place pour tous les enseignants engagés. Ces temps sont facilités par la direction qui organise deux demi-journées par an de travail collectif.
Lors de ces temps de travail, vont être construits et testés différents outils (échelles descriptives…) et documents de communication aux familles. Les échanges entre pairs vont permettre de transformer l’existant pour aller vers des pratiques communes acceptables pour tous. Ce dernier point favorisant ainsi une durabilité du projet dans le temps.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes