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défi - lycée Le Mans Sud - 72

Le LPO Le Mans Sud propose vingt-sept formations. Il scolarise environ 1700 élèves.
Se déroulant sur deux ans, le CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités a vocation à former des professionnels polyvalents dans le commerce de détail ou les rayons spécialisés de grandes surfaces (réception, stockage, approvisionnement, accueil et conseil clientèle). L'obtention d'une mention complémentaire (retouche/essayage ; vendeur spécialisé en alimentation) ou une poursuite d'études en baccalauréat professionnel (commerce ; services ; vente) sont envisageables pour les titulaires de ce CAP.

Mené depuis la rentrée 2015 dans une classe de première année de CAP ECMS, le projet “Tablettes numériques pour apprendre et évaluer au quotidien” repose sur la fusion de deux projets (évaluation non chiffrée et classe numérique/sans papier) initiés par deux professeurs.
Le choix de la classe de CAP ECMS est motivé par deux raisons.
D'une part, les enseignants constatent des difficultés importantes, régulièrement rencontrées par les élèves du CAP ECMS, en termes d'autonomie, d'organisation du travail, de lecture et d'écriture. Beaucoup sont démotivés (ne souhaitent pas poursuivre leurs études, par exemple vers le bac professionnel) et ont besoin qu'on les aide à retrouver du sens dans les apprentissages. La deuxième raison de ce choix de classe de CAP ECMS est son faible effectif (15 élèves), ce qui permet de tester cette expérience dans des conditions matérielles plus confortables (l'achat de tablettes est plus réalisable que dans une classe de 30 élèves, chacun pourra disposer de l'outil).

L'équipe a pensé à deux leviers : l'usage du numérique et l'évaluation par compétences.
L'usage du numérique, en particulier de la tablette, peut permettre aux élèves de se réconcilier avec l'écrit grâce à ses aspect attractif (en règle générale les élèves prennent plaisir à utiliser cet outil), pratique (l'élève a accès à des documents clairs qu'il peut plus facilement s'approprier) et collaboratif. Quant à l'évaluation par compétences, elle permettrait d'être plus explicite dans les attendus et les progrès réalisés par l'élève.

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