innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - lycée polyvalent Le Mans Sud - 72

Parce qu’ils sont issus de Segpa et d’Ulis, parce qu’ils ont pu être déscolarisés sur un temps, ou encore parce qu’ils ont eu un parcours personnel compliqué sur le plan familial ou social, les élèves du CAP Maintenance des véhicules du lycée Sud du Mans ne vivent pas forcément bien leur scolarité. La section accueille des élèves fragiles. De plus en plus nombreux sont également les primo-arrivants, allophones. Il en résulte une adaptation au lycée très difficile pour certains, une mésestime de soi importante, une ambition et une motivation souvent faibles. Les familles sont peu impliquées, parfois elles-mêmes en rupture avec l'école.

Cette situation a conduit l’équipe à devoir inventer et innover pour aider leurs élèves à trouver leur place et à s’engager dans leur formation. L’aménagement de la salle flexible s’inscrit dans une dynamique insufflée par des enseignants qui ont eu la volonté d’expérimenter des solutions face à la passivité des élèves, à leur manque d’attention et d’autonomie. Ils avaient commencé à modifier leur pratique, avec le passage à l’évaluation par compétences, en s’appuyant sur une expérimentation d’évaluation non chiffrée, par la Cardie, menée dans une autre section de l’établissement, dont les retours étaient très positifs en termes de climat scolaire notamment.

La visite d’une salle flexible dans un collège du département a été le déclencheur du projet: impressionnés par l’autonomie des élèves observés, les enseignants ont fait l’hypothèse que le matériel, d’assise notamment, pourrait aider leurs élèves à se positionner différemment face aux apprentissages. Ils ont donc souhaité aménager à leur tour, une salle localisée au sein des ateliers, pour en faire un nouveau pôle d’apprentissage de toutes les disciplines, relié au centre d’intérêt des élèves. C’est ainsi qu’est né le projet “CAPflexible” qui a lancé un champ d’expérimentation visant à mieux s’ajuster aux besoins de chacun, à prendre en compte la diversité des parcours personnels.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes