Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

développer la prise de parole argumentée des élèves dans le cadre de l'ECJS (éducation civique juridique et sociale)

mis à jour le 08/06/2007


detailmivip.jpg

Apprendre aux élèves à réussir leur prise de parole dans le débat argumenté s'étant avéré difficile, les équipes de ce lycée ont mis en place un apprentissage progressif : le cercle de paroles est la première étape de construction chez l'élève des capacités à débattre. Le travail en binôme pédagogique associe le professeur principal et un autre professeur en ECJS. Parce que les objectifs qui sont le développement chez l'élève des capacités à débattre, à juger et à trier les informations sont transversaux, c'est aussi l'opportunité de décloisonnement des savoirs disciplinaires.

mots clés : ECJS, argumentation, débat, oral, inter-disciplinarité


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 82 ko ;

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes