innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège Auguste et Jean Renoir - 49

Dans un premier temps, il est envisagé que seules deux classes de 6e (sur les quatre) soient évaluées par compétences, sans note. Des freins apparaissent alors :
• Comment justifier aux familles que tous les élèves d’un même niveau ne sont pas évalués de la même manière ?
• Comment gérer le niveau 5e après cette expérimentation ? Alors que certains élèves, lorsqu’ils étaient en 6e auraient été notés et d’autres non et se seraient retrouvés dans une même classe de 5e.
• Comment les enseignants ayant deux classes (ou plus) de 6e auraient à noter dans l’une et évaluer par compétences dans l’autre ?

Le choix est donc fait que tous les élèves du niveau 6e soient évalués par compétences non chiffrées. Une grille de compétences transversales a été élaborée et est commune à toutes les classes de 6e.

Un bilan, à la moitié du premier semestre, est élaboré par les enseignants. Une appréciation globale est rédigée par le professeur principal et validée lors d’un mini conseil par l’équipe. Ce bilan est expliqué aux familles lors d’une rencontre. À la fin du premier semestre, suite au conseil de classe, le bulletin est remis aux familles par le professeur principal. Afin de faire le point avec les familles, un bilan de mi-deuxième semestre est réalisé pour les élèves ayant eu certaines difficultés.
Le logiciel Sacoche est utilisé pour le relevé des compétences. C’est celui qui était utilisé habituellement dans l’établissement les années précédentes.

Il est indiqué lors du bilan de fin de première année que les élèves sont moins stressés par les évaluations, mais aussi qu’ils sont moins motivés. Le travail par compétences devait permettre d’avoir une pression liée aux évaluations moins importante, ce qui n’a pas été perçu. L’équilibre entre stress et motivation est difficile à trouver.

La deuxième année, certains ajustements sont réalisés :
• L’équipe préfère revenir à un séquençage en trimestre pour les classes de 6e car les élèves de 5e, 4e et 3e sont en trimestre.
• 85 % des enseignants sont favorables à l’utilisation d’un autre logiciel (Pronote) car l’administrateur de Sacoche ne sera plus dans l’établissement l’année prochaine.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes