innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège du Pays blanc - 44

2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Inclusion d’élèves du dispositif ULIS dans des classes ordinaires à effectifs conséquents Mathématiques Mathématiques
histoire-géographie
Mathématiques, histoire géographie, français Mathématiques, français
Histoire géographie,
anglais, espagnol
2 enseignants 4 enseignants 6 enseignants
1 stagiaire
7 enseignants.
3 stagiaires

Toutes les disciplines n’ont pas mis en place le co-enseignement de la même manière.

En mathématiques et français, pour les classes bénéficiant du dispositif, un deuxième enseignant vient en surnuméraire une heure par semaine. La progression est réalisée en tenant compte des temps de co-enseignement, afin d’optimiser la venue du deuxième enseignant. Par exemple, si les élèves doivent apprendre à utiliser le compas ou le rapporteur, il est opportun que le deuxième professeur soit présent. La première année, le co-enseignement est abordé comme une aide apportée aux élèves en difficultés. Mais dès la deuxième année, les enseignants remarquent que tous les élèves bénéficient de la venue d’un deuxième enseignant. En effet, les élèves en difficulté sont aidés spécifiquement et ceux en réussite profitent d’avoir deux enseignants dans la classe pour poser des questions allant au-delà des connaissances étudiées. Certains enseignants profitent de ce temps de co-enseignement pour expérimenter de nouvelles pratiques, comme la différenciation ou le travail de groupe dans une salle configurée en îlots.

En histoire et géographie, les enseignantes ont choisi de privilégier le niveau 6e. Toutes les heures de co-enseignement sont utilisées sur ce niveau, les élèves ont toujours les deux professeurs pendant les trois heures de cette discipline, pendant toute l’année, favorisant dès la 6e l’acquisition d’une méthodologie.

Trois modalités de co-intervention ou de co-enseignement sont principalement utilisées - voir "plus loin"

• Mode 1 : les enseignants interviennent dans la même salle avec toute la classe en même temps. Un des enseignants parle, mène le cours avec le groupe classe, tandis que l’autre reformule les consignes, manipule le matériel nouveau, écrit avec un ou deux élèves (voir photo présentant le projet). Celui qui déroule le cours n’est pas forcement celui qui a en charge la classe lors des autres heures de cours. La responsabilité du déroulé est partagée à part égale entre les deux enseignants.
• Mode 2 : les enseignants font en même temps la même chose. Ce mode est souvent utilisé lorsqu’il s’agit d’utiliser un matériel particulier (le compas, le rapporteur) ou quand des explications personnalisées doivent être données aux élèves (par exemple sur les valeurs des temps à l’indicatif). Les élèves travaillent alors en petits groupes.
• Mode 3 : un des enseignants anime le cours, il a la responsabilité du déroulé, il est le plus souvent proche du tableau tandis que l'autre circule à travers la classe, fournissant une aide discrète aux élèves en fonction des besoins. Il peut s’agir de répéter ou de reformuler les consignes, d’apporter des précisions sur les matériels à utiliser, de donner des explications sous forme de pas à pas pour les élèves qui n’ont pas compris comment faire l’activité proposée. Ce mode est souvent utilisé en début de séance afin de mettre tous les élèves en activité.

Le co-enseignement sert aussi de levier de formation. En 2016, deux professeurs stagiaires sont accueillis au collège et co-enseignent avec leurs tuteurs. Ceux-ci viennent une fois par semaine dans la classe de leur stagiaire. Le Principal a apporté une attention toute particulière dans la réalisation des emplois du temps, afin que cela soit réalisable pour tous les stagiaires. En mathématiques, le stagiaire vient aussi assurer du co-enseignement dans la classe de son tuteur.

La mise en œuvre a été réajustée chaque année, en fonction du déploiement du dispositif.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes