innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège La Fontaine - 44

Le principal du collège en proposant un calendrier où le découpage de l’année apparaît clairement permet une organisation annuelle précise.

Les conseils de classe étant déportés sur la seconde quinzaine de janvier puis la fin de l'année, les équipes réfléchissent à une nouvelle façon de rendre compte de la scolarité des élèves à leurs familles.
• Quelles restitutions aux familles ?
Bilan de compétences de mi-semestre ?
Entretiens avec toutes les familles ou une partie ?
• Quand et comment organiser les temps de rencontre avec les familles, les réunions "parents/professeurs" ?
• Comment améliorer la communication avec les familles ?

Habituellement, lors des réunions "parents/professeurs" chaque famille s’entretient soit avec le professeur principal soit avec le maximum d’enseignants pendant un temps court (environ 5 minutes). Il n’y est souvent évoqué que les résultats ou le comportement de l’élève.
Un nouveau format des temps de rencontre est mis en place, chaque famille est reçue par un binôme d’enseignants sur un temps long de 10 à 15 minutes.

Avant la réunion, le professeur principal recueille les informations sur les élèves et le climat général de la classe (voir outils) et en fait une synthèse. S’il n’y a pas consensus, une réunion est organisée entre les enseignants de la classe. Un support bilan est édité.

Pendant la réunion, les familles sont reçues par un binôme d’enseignants qui fait dans un premier temps une présentation globale de la classe. Puis il est abordé le travail et l’attitude en classe de l’élève dans toutes les disciplines. Ensuite, un dialogue avec les familles et l’élève permet de fixer des objectifs qui sont notés sur le support bilan.

Le bilan de l’expérimentation de la première année amène quelques ajustements.
• Chaque professeur principal a mis en place le recueil des informations avant la rencontre. Celui-ci n’a pas été identique et a occasionné pour les enseignants qui ont beaucoup de classes une masse importante de travail.
• Le professeur principal repère les profils plus complexes d’élèves qui rencontrent des difficultés soit en termes de niveau soit en termes de comportement.
• Le professeur principal rencontre les familles des profils complexes, le reste de l’équipe les autres profils.
• Le temps est modulé : profil complexe : 15 à 20 minutes
 autres profils : 10 minutes.
• Pour la première rencontre toutes les familles sont invitées.
• Pour la deuxième rencontre, les familles des profils complexes sont convoquées, toutes les familles invitées.
• Une attention particulière (en termes de temps et d’explications) pour les familles des 6e.
• Pour les familles des élèves de 3e, il leur est proposé de noter sur leur coupon réponse leurs questions notamment concernant l’orientation.

La deuxième année, les professeurs principaux ont demandé aux membres des équipes pédagogiques les informations de manière moins formelle et cela a simplifié la procédure. Il parait intéressant d’utiliser un tableau numérique (voir "boite à outil") regroupant par professeur, quelques mots-clés significatifs pour chaque élève. Si un enseignant souhaite donner plus de détails, il paraît plus opportun d’être en dialogue direct avec le professeur principal. Le binôme qui a reçu les familles lors de la première rencontre est le même pour la deuxième rencontre. Cela permet d’avoir un suivi efficace des objectifs.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes