Deux enseignantes Maïder Laborde, enseignante histoire géographie, EMC et Véronique Templé enseignante de français ont coanimé au sein de deux classes de 5e des ateliers philos une première année, les ateliers se sont étendus en quelques années à tout le niveau 5e (7 classes) et à 9 enseignants investis, venant de différentes disciplines (EPS, français, histoire-géo, éducation musicale, mathématiques, SVT, documentation, espagnol).
Les ateliers ont lieu en demi-classe, en co-animation environ 4 à 5 fois par an, sur un thème différent.
Ils ont lieu prioritairement sur une heure de vie de classe mais si l’enseignant référent “atelier philo” de la classe n’est pas le professeur principal, l’atelier peut avoir lieu sur un créneau de cours. Des HSE sont attribuées aux enseignants qui animent les ateliers philos en dehors de leurs heures de cours.
Petite chronologie du ateliers philos au collège Les thèmes des ateliers philo Les thèmes sont toujours les mêmes depuis le début des ateliers et relèvent de questions philosophiques essentielles. Les thèmes traités sont les mêmes pour toutes les classes et n’ont pas varié depuis le début du projet : Moi et les autres, l’Homme et la nature, Croire et savoir, La liberté, La mort.
Les thèmes choisis ne sont pas en lien avec l’actualité, ils sont parfois en rapport avec les programmes de 5e, « l’Homme et la nature » par exemple mais ils ne se préoccupent pas de contingences.
Le déroulement d’un atelier philo • Les ateliers suivent un même déroulement, une sorte de protocole mis en place depuis le début par les deux enseignantes, porteuses du projet :
1. Temps – jeu de concentration/ respiration ou de mise en place.
2. Rappel des règles de l’atelier.
3. Annonce du thème et début selon les ateliers (activité de photolangage, questions des élèves, de l’adulte…).
4. Échanges.
5. Prise de notes du déroulement de l’échange et réflexions synthèse par le co animateur.
• Une fiche précise le déroulé, le contenu d’un atelier philo sur “
L’Homme et la nature” qui reprend ce déroulement sur un thème que l’on retrouve dans le programme de la classe de Français en 5e.