Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège Marcelle Baron - 44

Deux enseignantes Maïder Laborde, enseignante histoire géographie, EMC et Véronique Templé enseignante de français ont coanimé au sein de deux classes de 5e des ateliers philos une première année, les ateliers se sont étendus en quelques années à tout le niveau 5e (7 classes) et à 9 enseignants investis, venant de différentes disciplines (EPS, français, histoire-géo, éducation musicale, mathématiques, SVT, documentation, espagnol).
Les ateliers ont lieu en demi-classe, en co-animation environ 4 à 5 fois par an, sur un thème différent.
Ils ont lieu prioritairement sur une heure de vie de classe mais si l’enseignant référent “atelier philo” de la classe n’est pas le professeur principal, l’atelier peut avoir lieu sur un créneau de cours. Des HSE sont attribuées aux enseignants qui animent les ateliers philos en dehors de leurs heures de cours.

Petite chronologie du ateliers philos au collège
Les thèmes des ateliers philo
Les thèmes sont toujours les mêmes depuis le début des ateliers et relèvent de questions philosophiques essentielles. Les thèmes traités sont les mêmes pour toutes les classes et n’ont pas varié depuis le début du projet : Moi et les autres, l’Homme et la nature, Croire et savoir, La liberté, La mort.
Les thèmes choisis ne sont pas en lien avec l’actualité, ils sont parfois en rapport avec les programmes de 5e, « l’Homme et la nature » par exemple mais ils ne se préoccupent pas de contingences.

Le déroulement d’un atelier philo
Les ateliers suivent un même déroulement, une sorte de protocole mis en place depuis le début par les deux enseignantes, porteuses du projet :
1. Temps – jeu de concentration/ respiration ou de mise en place.
2. Rappel des règles de l’atelier.
3. Annonce du thème et début selon les ateliers (activité de photolangage, questions des élèves, de l’adulte…).
4. Échanges.
5. Prise de notes du déroulement de l’échange et réflexions synthèse par le co animateur.

Une fiche précise le déroulé, le contenu d’un atelier philo sur “L’Homme et la nature” qui reprend ce déroulement sur un thème que l’on retrouve dans le programme de la classe de Français en 5e.
La trace écrite des ateliers
La question de la trace écrite et de la suite de l’atelier s’est souvent posée en un véritable dilemme : comment rendre compte de ces ateliers sans assécher la pensée, le débat ?
Comment ne pas tomber dans l’artificiel scolaire au risque de ruiner tout conflit cognitif ?

L’équipe d’enseignants a testé différents outils selon les années, les groupes.
Ainsi en 2022/2023, après chaque atelier une classe a pris en charge un thème. Les mots collectés par écrit sur des post-it ou des affiches ont été mis en voix pendant le cours d’éducation musicale et ont abouti à la création d’un objet sonore. Ce qui a donné lieu a des capsules vidéo diffusées au sein du collège notamment au moment des portes ouvertes ou lors d’un quart d’heure philo qui a remplacé les quarts d’heure lectures instaurées au collège.

 
 
Cette année 2023/2024 ont été mis en place des livrets mais le résultat est somme toute décevant pour les enseignants. Comme le montrent les photos ci-dessous, la pensée est peu féconde et le livret ne rend pas compte du débat, de la confrontation des idées.

Certains enseignants ont utilisé “un mur des ateliers philo” où sont affichés dans leur classe des textes libres, des questions, des dessins produits en amont ou en aval de l’atelier.

Au fil des années, les enseignants, dans un souci de rigueur et d’exigence, ont constitué une “bibliothèque”. Ils ont mutualisé leurs ressources, sur e-lyco, sur chacun des thèmes et ont aussi élaboré des “kits” pour chacun des ateliers philos qui pour chaque thème mutualise des ressources.
Pour chaque kit, sont précisés les contenus obligatoires.

KIT à faire pour chaque thème et à mutualiser sur e-lyco
une image,
une citation,
une question provocatrice,
un texte,
un outil (accroche) / relance. Exemples : une chose que je sais…, un tour de parole, un jeu “oui/ non”, “je crois/je sais”, “vrai/ faux”, portrait chinois,
ressources / podcasts.

Le projet des ateliers philo ne cesse d’essaimer en 5e ainsi qu’en classe de 4e, des débats sont instaurés en EMC sur la justice. Il est également envisagé de faire une classe philo comme on fait des classes médias, une formation au sein de l’établissement (FIL) avec un philosophe Olivier Blond (spécialiste des ateliers philo avec des enfants) est demandée à la rentrée prochaine auprès de l’EAFC (École académique de la formation continue).

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes