innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège René Guy Cadou - 44

La CPE (conseillère principale d’éducation) et une enseignante sont les référentes de ce dispositif qui concerne tous les élèves de 6e.
Le dispositif a évolué entre la première et la deuxième année.

Année 2016-2017

Le dispositif concerne trois élèves à qui six remédiations ont été proposées :
Un tutorat individuel assuré par des enseignants volontaires.
• Un atelier d’expression orale “l’atelier du livre qui rêve” assuré par une comédienne professionnelle, tous les quinze jours.
• Une contribution aux TAP (temps d’activité périscolaire) dans une école primaire, sous la responsabilité de l’OSCM (Office socio culturel montoirin).
• L’intervention de la maison de l’adolescent sur le thème de l’estime de soi.
• Une participation à une classe relais.
• Une intégration dans le projet “imprimerie” d’une classe.

Proposer six remédiations a demandé une organisation complexe et chronophage à la CPE alors seule référente du projet.

Année 2017-2018

Le projet est mis en pause afin de former les équipes éducatives.
En mai-juin une réunion avec les écoles rattachées au collège est organisée entre la CPE et les enseignants des écoles afin de faire le point sur les futurs élèves de 6e. Il est notamment discuté d’élèves qui seraient déjà en pré-décrochage.

Année 2018-2019

La remédiation retenue est le tutorat car c’est celle qui avait donné les meilleurs résultats la première année.

Phase 1
 : en septembre, tous les élèves de 6e remplissent avec l’aide de leur professeur principal un questionnaire. Ceux-ci sont dépouillés et compilés par les référentes dans un tableau numérique. Elles recoupent ces informations avec les renseignements provenant des enseignants de CM2. Puis un croisement avec les compétences et notes est réalisé par le chef d’établissement.

Phase 2
 : Pour chaque classe, une réunion entre les référentes et le professeur principal est organisée, afin de déterminer pour quels élèves il est à envisager un tutorat ou un accompagnement personnalisé.

Phase 3 : à partir du mois de novembre, mise en place du tutorat.
Deux observations de l’élève sont réalisées (heures, observateurs et disciplines différentes). L’élève ne sait pas qu’il est observé, afin qu’il ne se sente pas stigmatisé et qu’il ne change pas son comportement habituel.

Phase 4 : À l’issue de ces observations, une rencontre est organisée avec la famille, la CPE, le professeur principal et l’élève pour expliquer le dispositif, recueillir leur approbation ainsi que l’engagement de l’élève.
Le tutorat est proposé sur un temps de 4 semaines. Cette durée est encore expérimentale et fera l’objet d’une analyse en fin d’année. Il est envisagé jusqu’à deux rencontres hebdomadaires. 1/4 d’IMP (indemnité pour mission particulière) est versé par tuteur. Deux noms de tuteurs sont proposés à l’élève. Celui-ci, après avoir rempli une fiche d’auto-évaluation, choisi son tuteur.
Le livret de tutorat comportant l’engagement des trois parties (collège, famille et élève) est alors signé. Les objectifs y sont inscrits, les rencontres entre tuteur et élève y sont répertoriées. Un bilan est assuré au bout des 4 semaines avec la famille et l’élève. Il est formalisé dans le livret de tutorat, des bilans peuvent y être notés. Le tutorat peut être reconduit à la demande de l’élève ou de sa famille. Il est poursuivit pour quelques élèves en 5e.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes