innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège Volney - 53

2016-2017
Mise en place d'une classe pilote dite “sans note” en sixième. L'équipe enseignante dans son ensemble s'est fortement impliquée dans un travail de réflexion sur les compétences : il s'agissait de définir les attendus pour chaque compétence du socle, pour les cycles 3 et 4. Des échelles descriptives communes ont été rédigées.
À la fin de l'année scolaire, une enquête est faite auprès des élèves, des parents et des enseignants. 14 familles/23 s’affichent satisfaites du système proposé ; 17/23 admettent “mieux comprendre comment leur enfant se situe dans un apprentissage”; mais elles trouvent trop complexes et trop détaillés les bulletins et autres outils de suivi. 16 élèves/23 situent mieux ce qu’il y a à apprendre ; 18 comprennent mieux les attentes des professeurs (cela reste variable en fonction des disciplines), pour 11 d'entre eux, avec ou sans note, l'évaluation reste une source de stress.

Rentrée 2017

Quelques enseignants poursuivent l'expérimentation d'évaluation non chiffrée, mais il n'y a plus vraiment de classe pilote : certains enseignants de la classe sont revenus à des résultats chiffrés, et le projet est un peu suspendu.

Début juillet 2018
Le projet est relancé lors d'une réunion plénière en présence du principal et de l'accompagnatrice Cardie. Il a été décidé d'étendre l'expérimentation de l'évaluation non chiffrée sur tout le niveau sixième et d'opter pour la semestrialisation (seulement sur le cycle 3) : celle-ci permettra aux enseignants qui ont les classes une seule fois par semaine d'avoir davantage de temps pour connaitre les élèves et évaluer leurs compétences ; elle laissera également du temps pour s'approprier les fonctionnalités de Pronote (afin d'entrer la grille commune et de peaufiner le bulletin), et pour finir de rédiger les descripteurs.
Une réflexion sur le bulletin a été menée. La rédaction des échelles descriptives communes a été poursuivie.

Septembre-octobre 2018
Mise en place d'une heure de concertation par quinzaine pour l'équipe enseignante de sixième .
Trois concertations ont lieu : le travail porte sur la présentation du bulletin et l'organisation des bilans de mi- trimestre (en équipe, puis avec les parents lors d'une rencontre parents/enseignants courant novembre). Il est décidé qu'à la mi-semestre, chaque enseignant rédigera une appréciation par élève destinée au professeur principal qui fera une synthèse, complétée par un bref bilan de compétences (synthèse des cinq domaines).

Novembre 2018
Les enseignants s'interrogent sur le domaine 2 du socle, “des méthodes et outils pour apprendre” : comment amener les élèves à mieux maitriser les compétences de ce domaine ? Deux sujets privilégiés : la compréhension des consignes et la mémorisation.

2018-2019
L'équipe expérimente le bulletin ; celui-ci semble convenir aux enseignants comme aux familles.
Elle met en place des outils pour favoriser la lecture des consignes et la mémorisation.

Rentrée 2019
L'équipe est satisfaite à la fois du bulletin et de la réflexion menée pendant ces deux années, mais n'envisage pas d'étendre le projet à d'autres niveaux : pour ce faire il faudrait une adhésion beaucoup plus large, or les professeurs volontaires sont peu nombreux. En revanche, l'équipe impliquée a trouvé que la réflexion commune avait été enrichissante et veut aller plus loin pour améliorer le climat scolaire, en déposant un nouveau projet auprès de la Cardie, axé cette fois-ci sur les compétences relationnelles.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes