innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - LP Édouard Branly - 85

Le projet commence en classe de seconde, première année du cycle Bac pro commerce. Il concernera les mêmes élèves sur une période de trois années. L’accompagnement par la Cardie a commencé lors de la seconde année du projet à la rentrée 2015.

Classe de 2nde (2014-2015)

C’est une année pour mettre en place le projet et construire des premiers outils :
• construction de documents de suivi des progrès (compétences transversales),
• élaboration d’un référentiel listant les compétences à évaluer pour chaque discipline,
• construction d’évaluation avec mise en place d’un cartouche où l’élève peut s’évaluer,
• communication auprès des familles.

Le dispositif est présenté aux familles lors de la première réunion parents-professeurs en septembre.

Dès le mois d’octobre, lors de la remise d’un bilan intermédiaire, un questionnaire est envoyé aux familles. Ce document permet d’expliciter à nouveau les objectifs du dispositif mis en place dans cette classe. Il questionne plusieurs aspects du dispositif et permet aux familles un retour pour en améliorer le fonctionnement.
Une autre enquête est proposée par une professeure stagiaire en Biotechnologies santé-environnement qui en fait le sujet d’un mémoire professionnel en avril 2015. Lors de cette enquête, “85 % des parents estiment que ‘la confiance en lui’ de leur enfant est meilleure et 77 % estiment qu’il est plus motivé pour apprendre et plus conscient de ses progrès”.

Ce retour d’enquête conforte l’équipe enseignante dans la poursuite du projet.

Elle montre aussi que les familles et les élèves éprouvaient des difficultés à suivre les résultats sur Pronote©. L’équipe se donne par conséquent comme objectif de travailler sur un nouveau rendu des résultats l’année suivante.
Un livret personnalisé est mis en place. Il comporte l’ensemble des compétences évaluées.

Classe de 1ère (2015-2016)

C’est le début de l’accompagnement par la Cardie.

C’est une année pour simplifier les documents construits en 2014-2015 afin de les rendre plus lisibles pour les élèves et les familles.

Trois axes de réflexion :
• réduire le nombre de compétences dans chaque discipline,
• construire des échelles descriptives communes pour les compétences transversales,
• rendre plus lisible le bulletin.

Plusieurs temps de travail de trois heures ainsi qu’une journée complète de formation ont été organisés par la direction et animés par l’accompagnateur Cardie.

L’équipe commence à réfléchir à des échelles descriptives pour les compétences transversales, différentes pour chaque année du Baccalauréat professionnel.

Sur le bulletin, les disciplines sont regroupées par grande catégorie (générale, professionnelle), une partie transversale apparaît.

Pour les classes à examen, les bulletins sont établis en double exemplaire, l’un par compétences non chiffrées, l’autre avec des notes. Les élèves sont informés de ce bulletin mais n’en ont pas connaissance. L’équipe enseignante pense en effet que donner ce bulletin chiffré aurait sans doute comme conséquence de décentrer les élèves des efforts à réaliser pour progresser.

Classe de Terminale (2016-2017)

C’est la dernière année du dispositif avec la même cohorte d’élèves.

Trois axes sont travaillés.

1. Le bulletin
Le fait d’avoir des compétences différentes à évaluer dans chaque discipline rend difficile la lecture du bulletin pour les élèves et les familles. Par conséquent, l’équipe réfléchit à une possible harmonisation des compétences disciplinaires. L’idée est de limiter la liste des compétences par grands domaines, par exemple à l’aide de verbes déclinés dans les disciplines. Chaque verbe pourrait ensuite être décliné en fonction des attendus de la discipline.

2. Les échelles descriptives communes pour les compétences transversales
Les compétences transversales sont déclinées en deux parties.
Une partie “rose” pour des compétences transversales communes.
Une partie “blanche” pour des compétences disciplinaires.
Les descripteurs sont globalement validés.

3. La place de la note chiffrée pour l’examen final
Pour les examens et pour anticiper les affectations APB, les évaluations se font avec une note (qui sera utilisée pour les examens) et avec un positionnement de compétences pour informer le bulletin semestriel. Une mise en forme plus précise sera pensée l’année suivante pour une mise en application dès la classe de 1ère.
Pour faire simple et être transparent avec les élèves, à chaque niveau de compétences est attribuée une note en cohérence avec les attendus des examens.

Année 2017-2018

Le dispositif est reconduit sur une nouvelle cohorte de Bac pro commerce dès la classe de seconde.
Deux enseignants font cependant le choix de remettre des notes. D’une part, ces deux enseignants ont des disciplines à examen, ils ne souhaitent d’abord plus procéder à une double évaluation (voir point 2 de l’année précédente). D’autre part, l’un d’entre eux n’est toujours pas satisfait du référentiel mis en place et trouve difficile de positionner un élève sur un niveau de compétences. Les échelles descriptives associées ne sont en effet pas simples à réaliser.
Sur les bulletins, les compétences apparaissent avec des verbes communs à toutes les disciplines.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes