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mise en œuvre - LP Louis-Jacques Goussier - 44

La mise en œuvre s’est construite autour de quelques axes prioritaires :
• Construction et appropriation des divers outils par les enseignants.
• Explicitation des nouvelles modalités d’évaluations auprès des élèves et des familles.
• Intégration des nouveaux enseignants.
• Élargissement à toutes les classes de CAP.
 
Chaque année, deux temps de travail collectif avec tous les enseignants sont posés, appuyés par la direction. Une heure hebdomadaire commune à tous les enseignants dans le projet est posée dans l’emploi du temps pour qu’ils puissent se rencontrer à leur convenance.

L’accompagnateur Cardie rencontre régulièrement les trois référents du projet pour réaliser des points d’étapes et pour co-construire les temps de travail collectif.
Lorsque cela est nécessaire, des points d’étapes sont réalisés avec la proviseure adjointe en charge de l’expérimentation, au moins une fois par année.

Le projet est perturbé à deux reprises :
• En fin d’année 2018-2019 par la mise en place de la nouvelle réforme des lycées professionnels.
• À partir de mars 2020 suite au confinement dû à la COVID19.

Ces conditions exceptionnelles n’ont pu permettre les rencontres en juin 2018 et à partir de mars 2019 contrairement à la première année.

Ensemble, on crée, on essaie, on analyse : année 1 (2017-2018)

C’est une première année pour créer des outils communs. Il s’agit ensuite de les tester et de revenir dessus lors du second temps de travail collectif.
Voir “boite à outils” pour plus de détails concernant le référentiel.
Une rencontre avec la proviseure adjointe en charge du suivi du projet a eu lieu en début d’année pour planifier les rencontres et formaliser davantage le projet.
Planification des rencontres 

Date Réflexion référents et Cardie Travail collectif entre pairs
30 novembre   Négociation du contenu du 1er temps de travail collectif avec la plupart des enseignants engagés.
6 février   1er temps de travail collectif : 3 h
• choix des verbes représentant les compétences du référentiel,
• harmonisation d’échelles descriptives,
• le bulletin.
14 juin Préparation du second temps de travail.  
25 Juin
(2 temps)
Point d’étapes 2nd temps de travail collectif : 3 h
• retour d’expériences (respecter et s’informer),
• atelier 1 : organisation de rentrée,
• atelier 2 : charte de l’évaluation.

Suite à cette première année, des questionnements se posent pour l’année suivante

Autour du bulletin :
• Combien de positionnements par compétence entre-t-on dans pronote ?
• Pour les compétences transversales, un enseignant qui positionne davantage un élève a plus de poids dans la synthèse. Que faire pour y remédier ?
• Dans ces deux situations est questionné le poids (d’une compétence / d’une discipline) par rapport à une autre.

Autour des échelles descriptives :
• Elles sont construites pour les deux années du CAP. Les attendus ne sont pourtant pas les mêmes. Quel choix adopter ?
• Comment peut-on rendre visible la progression des résultats ?
• Quand donne-t-on un positionnement définitif à reporter sur le bulletin ?
• Doit-on tout évaluer ?

La place du CCF :
• Quelle place donner à la note chiffrée ? Peut-on concilier les deux ?

Présence de professeurs non volontaires dans le projet :
L’année suivante, le projet s’élargit aux 6 classes du CAP, des professeurs ne sont pas tous volontaires.
• Comment les accompagner ? les rassurer ?
On élargit, on communique davantage : année 2 (2018-2019)

Des outils ont été créés, testés. Il s’agit pour cette deuxième année de réfléchir aussi à la compréhension des outils par les familles et en particulier le bulletin.

Un temps de réflexion est planifié entre la proviseure adjointe et les référents pour regarder les rendus possibles d’un bulletin avec le logiciel pronote.
Le projet est passé de 3 à 6 classes de CAP. À noter, que les 2 classes de CAP coiffure restantes n’ingèrent pas le projet car il est question qu’elles se transforment l’année suivante en Bac Pro.

Pour intégrer les nouveaux enseignants dans le projet, les trois référents proposent des mini-ateliers sur l’heure de concertation hebdomadaire, le contenu étant adapté à la demande de ces collègues. Après le premier temps de travail collectif, un temps est proposé en décembre pour échanger sur les échelles descriptives. Les collègues ne formulent pas la nécessité de ce temps, signe que les échelles fonctionnent.

Enfin, comme le projet est bien installé, les temps de travail collectif sont posés tôt dans l’année scolaire :
• Un début de charte de l’évaluation est construit dans le but d’harmoniser quelques pratiques dans l’équipe afin que les élèves et les familles s’y retrouvent d’une discipline à l’autre.
• Les échelles sont revues.
• La forme du bulletin est questionnée ainsi que la place de l’appréciation.
• La mise en place d’une évaluation formative est abordée (voir boite à outils).
 
Planification des rencontres 

Date Réflexion référents et Cardie Travail collectif entre pairs
13 septembre Péparation du premier temps de travail collectif.  
25 septembre
(2 temps)
 
Point d’étapes 1er temps de travail collectif :
3 h, 3 ateliers
• les échelles descriptives
• la communication aux familles
• la chartre
20 décembre Point d’étapes
Préparation du second temps de travail.
 
21 janvier   2nd temps de travail collectif : 3 h
• forme possible du bulletin,
• place de l’évaluation formative,
• appréciation du bulletin.
29 avril Point d’étapes  

À la fin de cette seconde année, un co-pilotage "référent – professeurs principaux" est en réflexion pour permettre un suivi plus régulier des élèves sans mobiliser tous les enseignants.
D’autre part, des sondages sont envisagés l’année suivante auprès des élèves et des familles pour mesurer l’impact du projet. En effet, avec la mise en place de la réforme du lycée professionnel, la fin d’année a été perturbée et ces pistes sont donc reportées.
On explore, on continue l’intégration des nouveaux : année 3 (2019-2020)

Lors de cette troisième année, les outils sont toujours testés et modifiés. La visibilité reste au cœur du travail collectif.

Un temps de travail collectif avec les nouveaux arrivants est posé dès le début de l’année scolaire.

La mise en place de la réforme des Lycées professionnels, en particulier les nombreuses heures de Co intervention questionnent les équipes sur la place de chacun et de la coévaluation.

Planification des rencontres 

Date Réflexion référents et Cardie Travail collectif entre pairs
16 septembre
(3 temps)
Point d’étapes (d’abord avec la proviseure, puis sans)
Préparation du temps de travail avec les nouveaux.
 
7 octobre
(2 temps)
Préparation du second temps de travail. Temps de travail collectif avec les nouveaux.
20 janvier Temps travail collectif animé par les référents. 1er temps de travail collectif : 3 h
Retours d’expériences
3 ateliers
• accompagnement personnalisé,
• le chef d’œuvre,
• la cointervention.

Avec la mise en place du confinement le 17 mars 2020, le second temps de travail collectif n’a pas lieu.

Voir "bilan" pour un premier bilan et des perspectives ou questionnements envisagés pour la suite.

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