innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - lycée Le Mans Sud - 72

1. Toute l'équipe de CAP ECMS prépare mise en œuvre du projet
• définition de compétences transversales sur laquelle elle s'appuiera pour l'évaluation (notamment lors des conseils de classe), mise en forme du bulletin,
• décision de stocker des ressources dans E-lyco ou sur une clé USB, d'utiliser des manuels numériques,
• choix d'alterner travail en autonomie et en groupe.

2. Lors de la réunion de présentation animée par l'équipe pédagogique en tout début d'année, le projet a été présenté aux familles qui ont également bénéficié d'une explication sur le fonctionnement d'E-lyco, dispensée par le référent numérique.
L'établissement n'ayant pas encore pu faire l'acquisition de tablettes, des postes informatiques ont été mis à la disposition des élèves dans une salle dédiée.
Stockés sur E-lyco, les supports numériques (selon les disciplines : supports de cours, exercices, évaluations) sont récupérés par les élèves en fonction des besoins et sont également accessibles aux familles. Dans certaines disciplines, ce système permet de personnaliser le parcours d'apprentissage de chaque élève (les documents sont adaptés aux besoins de chacun).
Enfin, l'utilisation de tablettes permet aux élèves de partager plus facilement leurs travaux en se déplaçant de groupe en groupe.

3. Deux formations ont été suivies par l'équipe : l'une sur l'utilisation pédagogique des tablettes numériques, l'autre sur les échelles descriptives.
En classe, plusieurs élèves ayant manifesté des signes d'inconfort et de fatigue (d'ordre oculaire et/ou postural) liés à une utilisation prolongée des ordinateurs, le recours à des supports papier (selon les disciplines : l'impression de la version numérique des cours, exercices, évaluations, etc.) a été réintroduit partiellement. L'alternance papier/numérique est manifestement appréciée par tous et répond au besoin d'écrire de certains. Les élèves font preuve d'autonomie en choisissant eux-mêmes le support qui leur convient selon les activités proposées.
L'entraide entre élèves est de plus en plus spontanée. Trois élèves se sont portés volontaires pour présenter leur classe et son mode de fonctionnement lors de portes ouvertes, ce qui est inédit.
Les élèves commencent à percevoir l'investissement de l'équipe (y compris de la direction) à leur égard, ce qui facilite les rapports interpersonnels et la communication.
Les élèves se montrent plus à leur aise face aux apprentissages : on constate une plus grande mobilisation des élèves et moins d'appréhension face aux évaluations.

4. L'arrivée d'un lot de 15 tablettes numériques acheté par l'établissement sur ses fonds propres. La tablette facilite l'utilisation quotidienne du numérique, que ce soit pour une activité individuelle ou un travail en groupe. Les élèves disposent d'une clé USB et ont accès aux documents et aux manuels mis en ligne par les enseignants (mais peuvent imprimer les documents lorsqu'ils le souhaitent).

L'enquête permet de faire le point sur la réception du projet dans la classe de CAP première année. Les élèves sont globalement très satisfaits, ils ont gagné en autonomie et en confiance. L'enquête confirme qu'il faut maintenir une alternance entre papier et numérique, ou tout du moins, laisser le choix à chaque élève du support qui lui convient en fonction des activités proposées.
L'acquisition d'un nouveau lot de 15 tablettes va permettre la poursuite du projet à la rentrée 2017 avec les deux classes de CAP (1re et 2e années).

5. L'équipe a poursuivi l'amélioration du bulletin. Elle a participé au concours proposé par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) : il s'agissait pour les élèves de réaliser des courts-métrages sur les risques au travail (utilisation des tablettes). Ce projet a mis en avant la nécessité d'intégrer l'apprentissage des CPS à leur enseignement par compétences : savoir communiquer efficacement, avoir conscience de soi, gérer ses émotions et son stress, autant de compétences au centre du projet (les élèves ont exprimé des réticences et ont dû surmonter de réelles difficultés notamment avec l'image d'eux-mêmes). Une projection a été organisée le jour des portes ouvertes ce qui a permis de valoriser la classe qui s'est beaucoup investie dans ce projet.
La réflexion menée depuis quatre ans amène l'équipe à se donner de nouveaux objectifs : un travail sur les CPS (compétences psychosociales) a été amorcé avec les enseignants d'une autre filière d'enseignement professionnel (MVA = maintenance des véhicules automobiles) et va être poursuivi ; réflexion sur l'utilisation possible d'un logiciel en ligne qui permettrait une meilleure lecture des progrès réalisés par les élèves et qui favoriserait la différenciation.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes