innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - collège Auguste et Jean Renoir - 49

Paroles de la référente à la fin de la deuxième année : “le pourcentage de professeurs utilisant un travail par compétences (cycle 3 et 4) a augmenté”.

Parole de la principale adjointe en début de 3ème année : “On a gagné sur le mieux-être au collège, la frayeur de l’évaluation a disparu”.

Parole d’une enseignante : “Le projet ainsi que le travail de liaison école-collège (par exemple, les élèves de 6e viennent chercher leur emploi du temps et leurs livres fin août) a permis de diminuer l’anxiété d’arriver au collège.”

Parole de la référente : “Le projet a engendré beaucoup de discussions sur le bienfait ou non des compétences.”

Parole d’une enseignante d’Anglais : “les élèves situent mieux ce qu’ils doivent atteindre. Déjà ils lisent les attentes des enseignants, je leur demande d’atteindre le niveau juste au-dessus. Ma collègue a les élèves que j’ai eu en 6e, 5e, 4e. Elle me dit qu’ils appliquent tous seuls la méthodologie, ça leur convient bien.”

Parole d’un parent lors d’une réunion sur le projet : “pour moi, ça a été une surprise agréable de ne pas avoir de notes. Les chiffres sont un peu arbitraires.”

Propos d’un parent lors d’une réunion sur le projet : “Les appréciations, c’est le plus important, elles permettent aux parents d’engager le dialogue avec leur enfant. La colonne conseil est très importante car elle compense les appréciations qui peuvent être négatives. Cela donne l’impression que le corps enseignant s’implique de manière personnelle, c’est plus individualisé, personnalisé. L’élève n’est pas qu’une note”.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes