• Principal adjoint qui a beaucoup œuvré pour mettre en place le dispositif : “Il faut savoir laisser faire”.
• Professeur exprimant les encouragements de Pierre Pilard, inspecteur de lettres qui est intervenu lors du temps de mise en réflexion sur les notions d’évaluations et de compétences : “Faites vous confiance, allez-y, essayez”.
• Un point positif évoqué par les enseignants : “Les élèves ne se retournent plus pour comparer leurs notes”, “certains cherchent à savoir comment ils vont pouvoir obtenir le 'satisfaisant’, ce qu’ils n’ont pas bien fait”.
• Une question qui n’est plus posée “si j’avais une note ça serait quoi ?”.
• Parole d’enseignants après 3 années de travail par compétences : “On a oublié comment c’était avant”.
• Parent en conseil de classe qui remercie le professeur principal pour les appréciations positives sur l’ensemble des élèves : “Les parents apprécient que le regard ait changé, qu’il y ait toujours des compétences qui soient valorisées, que des compétences soient acquises même pour des élèves en grande difficulté”.
• Parole de la principale : “on a une évolution de l’établissement exceptionnelle, les professeurs s’adaptent à chaque cas d’élève”.