innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - collège Jacques Prévert - 44

• Principal adjoint qui a beaucoup œuvré pour mettre en place le dispositif : “Il faut savoir laisser faire”.

• Professeur exprimant les encouragements de Pierre Pilard, inspecteur de lettres qui est intervenu lors du temps de mise en réflexion sur les notions d’évaluations et de compétences : “Faites vous confiance, allez-y, essayez”.

• Un point positif évoqué par les enseignants : “Les élèves ne se retournent plus pour comparer leurs notes”, “certains cherchent à savoir comment ils vont pouvoir obtenir le 'satisfaisant’, ce qu’ils n’ont pas bien fait”.

• Une question qui n’est plus posée “si j’avais une note ça serait quoi ?”.

• Parole d’enseignants après 3 années de travail par compétences : “On a oublié comment c’était avant”.

• Parent en conseil de classe qui remercie le professeur principal pour les appréciations positives sur l’ensemble des élèves : “Les parents apprécient que le regard ait changé, qu’il y ait toujours des compétences qui soient valorisées, que des compétences soient acquises même pour des élèves en grande difficulté”.

• Parole de la principale : “on a une évolution de l’établissement exceptionnelle, les professeurs s’adaptent à chaque cas d’élève”.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes