innovation pédagogique
espace pédagogique
> actions éducatives
> innovation pédagogique
> innovation
paroles d'équipes - collège La Fontaine - 44
Paroles d’enseignants du collège avant la mise en place de l’expérimentation
“Cette élève n’a jamais fait d’anglais. J’ai le sentiment de ne pas être assez disponible pour elle afin de l’aider à progresser”.
À propos du dispositif Ulis “classique” (avant l’expérimentation), dans lequel les élèves sont pris en charge par le coordonnateur Ulis pour les matières “fondamentales” (français, maths, histoire-géographie, anglais) et ne vont en classe “ordinaire” que pour les autres disciplines : “cette classe est vraiment bien pour les élèves handicapés. C’est vrai, ils peuvent aller en EPS, en dessin, en techno... Mais en SVT, sûrement pas, tu t’imagines, toi, à Polytechnique ?”
Paroles d’enseignants du collège après la mise en place de l’expérimentation
“Ils (les élèves accompagnés par un dispositif Ulis) sont là tout le temps, du coup, on pense à eux (pour différencier nos cours)”.
“Ce qu’on fait pour les élèves Ulis et les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, ça profite à tous les élèves en fait”.
“Il faut accepter que ce qu’on met en place ne marche pas tout de suite pour tous les élèves. Et pas seulement pour les élèves Ulis”.
“Ces concertations prennent du temps, mais c’est un temps de formation : les idées données par d’autres collègues peuvent facilement être intégrées à nos cours et, finalement, cela nous fait gagner du temps sur nos préparations”.
Ces paroles d’enseignants montrent qu’ils ont le sentiment d’être montés en compétences (analyser l’erreur ; expliciter son enseignement ; créer des étayages) et que cela rend leur enseignement plus accessible.
Paroles d’élèves (sur la présence d’un deuxième adulte en classe – coordonnateur Ulis ou AESH)
“C’est bien car le prof peut aider ceux qui n’ont pas de difficultés”.
“Les explications plus personnelles permettent de mieux comprendre”.
“Pour moi ça m’aide pas, mais pour les élèves en difficulté c’est bien”.
“Ça fait deux façons d’expliquer différentes”.
“Non, le climat est normal, plus d’élèves lèvent la main, M. (le coordonnateur Ulis aide plus les ULIS mais aussi les autres”.
haut de page
innovation pédagogique
- Rectorat de l'Académie de Nantes