innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - collège Les Roches - 49

Créer du lien
La professeure documentaliste : “Le lien avec les élèves et les enseignants est tellement porteur, que même sans rémunération spécifique, je m’y engage avec plaisir. Les élèves passent me voir au CDI, régulièrement après la classe Sens-SAS. Le lien qui s’est établi est durable et fructueux”.
Une enseignante : “Le lien c’est ce qui fait notre travail, on n’est pas juste un prof qui déblatère son cours, on construit une relation on redonne de l’humanité”.
La gestionnaire : “C’est super enrichissant sur la relation, ça crée du lien. Ça me met dans la bulle éducative, il y a aussi moins de distance avec les enseignants”.

Retrouver du sens, de la motivation
Un Enseignant : “Sans la classe Sens-SAS je ne ferai plus ce métier, l’idée de laisser des élèves sur le chemin m’était insoutenable”.
Un enseignant : “Avec la classe Sens-SAS, on redonne une place au corps : les élèves ne sont plus assis, ils bougent dans tous les sens du terme”.
La principale : “Née d’une frustration face à certains élèves, la classe Sens-SAS est un défi intéressant pour les enseignants : ça favorise le bien-être au travail, ça permet à chacun d’être moins seul dans son travail”.
La gestionnaire : “Bien sûr je passe les commandes, je m’occupe des locations des véhicules, je participe à ma manière. Mais du fait du manque de personnel, j’ai fini aussi par accompagner des visites, et pour moi c’est important de pouvoir parler avec les élèves de leur avenir, de partager autre-chose que les problèmes financiers ou de râler pour les dégradations”.
“Je suis dans les coulisses, mais pas que”.

Paroles d’élèves
Extraites d’interviews d’élèves réalisées par la volontaire en service civique dans l’établissement.
“J’ai adoré la classe sens-sas, parce qu’on a fait des activités qui changent, je m’y suis sentie bien, j’étais à l’aise. Mon défi de retour en classe était de participer davantage, et même si c’est encore compliqué, j’y arrive mieux qu’avant”.
“Je me sentais bien dans la classe Sas parce qu’on était en petit groupe. Je ne pensais pas que je serais capable de faire le spectacle devant tout le monde. Depuis cette expérience, j’ai un peu plus confiance en moi, j’arrive à prendre la parole et ça me gêne moins de passer à l’oral devant des gens”.
“J’ai découvert de nouvelles choses et j’ai aimé faire le bricolage. En revenant en classe mon défi c’était d’être plus attentif, d’arrêter de couper la parole, je peux dire que c’est pas encore ça, mais je fais des efforts maintenant pour ça”.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes