Les enseignantsLes paroles des collègues montrent des retours enrichissants à tous niveaux.
« C’est riche et agréable à mener »,
« C’est chouette »,
« Une expérience enrichissante encore en construction »,
« C’est d’une très grande richesse et les élèves me surprennent régulièrement par leur réflexion »,
« L’appui de la Cardie est intéressant, c’est un cadre qui permet d’avancer et de définir des objectifs concrets de réussite ».
Un questionnaire a pu préciser les retours.
Des réussites sont visibles :• valoriser des élèves qui ne sont pas forcément « scolaires » mais qui ont des idées,
• voir les élèves autrement, les découvrir parfois,
• bousculer quelques « préjugés » ou pensées rapides,
• sortir de sa zone de confort en tant qu’enseignant,
• vivre des temps différents qui ne sont pas vraiment des temps de cours.
Des difficultés persistent :• les élèves qui sont effacés,
• les élèves qui monopolisent la parole,
• ne pas laisser le débat se transformer en discussion,
• savoir dire Stop à certains moments,
• ne pas « contrôler »la pensée qui se construit,
• ne pas « apporter » le savoir,
• certains thèmes philosophiques,
• la question de la synthèse de fin d’atelier, de la trace écrite... trouver une recette à notre gout !
Les élèves
Des paroles d’élèves de 4e, recueillies un après avoir participé aux ateliers philos de 5e montrent de l’engagement, de la motivation et peuvent proposer des pistes pour améliorer le dispositif.
• “L’année dernière, j’ai trouvé ça bien”. “Il faudrait en faire en extérieur”,
• “Pour refaire des ateliers, il faudrait une salle plus grande dans une salle de classe et avec toute la classe comme ça, il y aurait plus d’idées et on pourrait être avec nos amis.”,
• “J’aimais bien les ateliers philo, ça me faisait poser des questions intéressantes sur le monde”,
• “Ce serait bien de pouvoir en refaire en 4e”,
• “J’ai beaucoup aimé ces ateliers car ça nous faisait découvrir une nouvelle matière. C’était très intéressant. ».