Retour d’un professeur de l’équipeCe que l’EISTM a apporté aux élèvesFaire des liens entre maths et sciences. Un enseignement de qualité car tout est construit par 4 ou 5 professeurs. Pour certains élèves, reprendre confiance en maths car elles étaient intégrées. Prendre de bonnes habitudes de travail (grâce à la ritualisation de l’organisation du travail sur une semaine).
Ce que ça m’a apportéDécouvrir de nouvelles manières de travailler, ce qui a été très riche. Comprendre l’intérêt de ritualiser l’organisation du travail sur une semaine. Intégrer davantage les sciences dans mes cours de mathématiques de cycle 4.
Entretien élèvesPour connaitre les avancées du projet dans une meilleure appropriation des compétences disciplinaires et transversales visées et pour savoir si les élèves se sentent bien dans leur classe, des entretiens individuels ont été menés deux années de suite auprès d’une douzaine d’élèves. Parmi ces élèves, certains éprouvaient des difficultés dans l’une ou l’autre des disciplines et d’autres semblaient ne pas être très motivée à leur arrivée au collège.
Quelques retoursLes élèves en EISTM s’y sentent bien et apprécient n’avoir qu’un seul professeur (pour ne pas changer de salle, pour la variété et faire des liens…). Les trois élèves ayant indiqué des difficultés en mathématiques ont le sentiment d’avoir progressé.
Un seul enseignant en EISTM :
Tous les élèves de 6ème apprécient avoir un seul professeur cette année. La principale raison évoquée est qu’il ne change pas de salle (5 élèves le mentionnent). De plus :
• Pour un élève, « on perd moins de temps à changer de salle ».
• Deux élèves signalent que cela permet de « mélanger les matières », que cela permet de « faire des liens ».
• Une élève précise que cela fait beaucoup d’heures pour un même professeur, mais que si cela était fait par plusieurs enseignants “tout se mélangerait” (Il faut comprendre qu’elle n’arriverait sans doute pas à faire des liens).
• Pour un dernier élève, le professeur “connait le niveau dans toutes les matières”.
Trois élèves signalent que “si le professeur est gentil, c’est bien pour toute l’année” mais que “si tu n’aimes pas le professeur, cela peut être compliqué”.
Quatre élèves souhaiteraient continuer l’an prochain de cette façon, “Ce serait bizarre si on change tout le temps” (“Imagine un professeur qui change trois fois pendant une heure”). Deux élèves ne le souhaitent pas :
• Un élève veut avoir plusieurs professeurs pour avoir des façons différentes de faire cours.
• Un autre élève souligne que si le professeur est absent cela fait beaucoup d’heures de cours en moins, “ce qui est embêtant”. (Un autre élève se dit “chouette” en énonçant l’absence d’un professeur).
Engagement et motivation :
Sans poser de question orientant une discipline en particulier, 3 élèves expriment des difficultés en mathématiques. Les autres élèves apprécient et/ou se sentent “bons” en sciences et en mathématiques. Aucun élève ne s’est senti en difficulté en sciences.
Progrès dans les apprentissages :
À la question “as-tu progressé en EISTM (cette année ou l’an passé) ?”,
Sur les trois élèves ayant mentionné des difficultés en mathématiques, deux disent avoir progressé en mathématiques, un autre en sciences :
• “Un petit peu en maths, les exercices variés m’ont aidé”.
• “J’ai progressé en maths ; avant, j’avais besoin de mes parents, maintenant je fais tout seul, j’écoutais plus”.
• “J’ai progressé en sciences, on faisait plus de sciences que de maths, mais c’était assez pour moi”.
Quatre autres élèves disent avoir progressé en sciences. Une élève précise “aimer bien calculer, manipuler, chercher ”. La manipulation est appréciée par de nombreux élèves.
• “En sciences, j’ai beaucoup progressé depuis le début de l’année, je me sens meilleur”.