innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - école Louis Pergaud - 44

D’enseignantes :
“Un moment chouette du tutorat c’est quand les CE2 aident les CP et qu’ils se rendent compte que l’autre doit apprendre.”

“On ne peut pas mettre tout en place d’un coup, il faut faire petit à petit.”
“Attention à la fin de la période 1, grosse fatigue des enseignantes” (juste avant les vacances de Toussaint)

“Bizarrement, l’apprentissage de l’autonomie dans la mise au travail a été plus difficile pour le groupe de CE2.”

“Les parents les moins partant pour le projet étaient plutôt ceux de CE2, par contre les parents des CP étaient vraiment très enthousiastes.”

D’une maman dont l’enfant entre en unité de cycle :
“Si mon enfant est en unité de cycle, il va devoir apprendre tout le programme de CP/CE1/CE2 en une année ?”.

D’un papa d’élève
“C’est intéressant à observer, on dirait une mini bibliothèque universitaire ».
D’une maman d’une élève de CE2 de l’unité de cycle « ce dispositif que je trouve intéressant convient à certains enfants, mais pas à ma fille, cela ne lui a pas permis de s’épanouir, elle s’est faite oublier, elle n’a pas été assez sollicitée. Cela aurait mieux convenu à mes gars.”

Réflexion souvent entendue par les maîtresses
“Je suis impressionné, ils arrivent le matin, dans la classe, ils savent ce qu’ils ont à faire et personne ne leur à donner de consignes. ”

De l’équipe enseignante de l’école
“L’objectif de notre projet est de faire évoluer le contrat didactique associé à la structure classe traditionnelle (un enseignant, un groupe classe, une salle).
L’autonomie et l’entraide seraient au cœur des modalités de travail.
L’observation des élèves, l’accompagnement et la régulation des apprentissages seraient alors au centre des pratiques enseignantes.”

Réponses apportées lors de la mise en place de l’unité de cycle :

1. Comment gérer les fratries ?
Il a été choisi qu’il n’y ait pas de fratrie dans l’unité de cycle. Il était prévu de réexaminer tous les ans cette question. Est apparu le cas de cousins qui se connaissaient bien et qui sont dans l’unité de cycle. Il n’y a pas eu de problème.
2. Comment présenter le projet aux familles ?
La présentation de l’unité de cycle s’est fait lors de la prérentrée le 1er septembre au soir et s’est bien déroulée. La moitié des familles était présente. Deux familles ont posé des questions sur la gestion du nombre d’enfants dans cette classe.
3. Comment présenter le projet aux familles ?

Les critères de la constitution de l’unité de cycle

1. Le plus d’hétérogénéité possible.
2. Le plus représentatif du “public” de l’école.
3. La recherche de l’adhésion des familles.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes