Paroles d’élèves sur les ateliers “I feel good” recueillis en entretiens par l’accompagnatrice CardieTrouver des moments de bien-être“Quand j’en sors, je me sens bien mentalement.”
“On respire et on s’imagine, ça passe par la tête en fait et ça marche vraiment : on se détend.”
“Cette salle est très apaisante et ça aide à créer une bonne atmosphère.”
Mieux se connaître – apprendre à connaître les autres “Ça nous sert pour notre orientation, parce que c’est social : il faut parler, il faut voir les qualités des autres et savoir dire les siennes”.
“On apprend surtout à connaître les autres et c’est important, moi ça m’aide à avoir envie de venir”.
“Les gens ont dit des choses gentilles sur moi et ça a été important pour moi, j’ai appris à être vraiment moi et arrêter d’essayer d’être quelqu’un d’autre”.
“On apprend à se connaître donc on sait comment on va réagir. Mais on apprend à ne pas sur-réagir et à pouvoir s’excuser“.
“J’ai pu comprendre comment certains de mes amis pensaient, et si on regarde sous un autre angle, on peut comprendre l’avis des autres et peut-être même changer le sien. C’est un peu la tolérance”.
“Avant je préférais travailler toute seule, mais j’ai compris qu’à plusieurs on peut faire mieux ».
“On apprend la patience face aux autres, parce qu’on comprend que tout le monde n’avance pas au même rythme”.
Devenir un élève-individu-citoyen“Le truc que j’ai le plus appris c’est à ne pas juger selon les apparences” “Et j’y repense souvent en dehors, quand je suis avec des copains”.
“Avec les débats mouvants, on est en mouvement, c’est pas pareil que les cours, c’est plus facile de dire ce qu’on pense plutôt que sur une feuille. Ça donne envie d’apprendre. Il faudrait que tous les cours se passent comme ça ».
“Des fois il y en a qui disent des choses qui nous choquent, mais c’est utile parce qu’on apprend à débattre, à écouter des gens qui pensent pas comme nous.”
“À force de respecter les règles dans les ateliers, après on y arrive en dehors.”
“Pendant l’atelier, j’apprends à réfléchir sur moi, et après j’apprends à le faire en dehors, je me pose des fois et je me pose des questions.”
“Ça me change et même mes parents me le disent. J’arrive à dire ‘ton point de vue est possible’, mes parents ne me reconnaissent pas.”
“On apprend à travailler sur nous-mêmes et à gérer des situations difficiles.”
Développer une nouvelle confiance en soi“On essaie toujours de trouver le positif, même quand c’est négatif pour soi et pour les autres”.
“Avant j’osais pas mettre des réponses, maintenant je réponds même si c’est faux”.
“On voit que les profs ils s’intéressent à nous, ça permet d’avoir une relation de confiance”.
“I feel good, ça nous apprend à regarder plus large”.
Paroles d’enseignantesPrendre le temps de faire le point sur son positionnement d’enseignant, sur ses besoins“Je me rappellerai longtemps de cette activité de photolangage où l'intervenante nous avait demandé de nous projeter à la veille de notre retraite et de choisir l'image symbolisant le mieux notre état d'esprit. Nous avions quasiment toutes et tous choisi des photos très négatives (dépression, sentiment d'enfermement, épuisement...) ce fut un électrochoc pour tout le monde !”
“Nous attendions ces journées de formation avec impatience, elles s'apparentaient à des respirations, à des parenthèses de bien-être.”
“En somme, j'ai été convaincue par les CPS car je les ai d'abord éprouvées pour moi et j'ai pu voir leur impact dans ma vie personnelle avant de le ressentir dans ma vie pro. Cela a eu une incidence sur la vision que j'avais de mon métier et sur ma posture d'enseignante.”
“En fait, dans mon quotidien personnel et professionnel, je me suis rendue compte qu’il n'y avait pas beaucoup de place pour "mes émotions", je veux dire, je ne prenais pas le temps de les identifier, de les nommer, et surtout de les exprimer. Et au fur et à mesure des ateliers, je me suis rendue à quel compte c'était nécessaire pour moi. Si c'était si bénéfique pour moi, cela le serait forcément également pour mes élèves.”
Retrouver du sens pour enseigner
“Après presque 20 ans dans l'enseignement, j'avais le sentiment de ne pas trouver les clés pour aider les élèves comme je le souhaitais. Il est en effet difficile de passer ses journées à chercher à motiver des jeunes qui n'ont pas envie d'être là... Il faut déployer beaucoup d'énergie et la lassitude l'emporte parfois.”
“Je peux affirmer que les CPS m'ont redonné le goût de mon métier, j'ai retrouvé du sens et une utilité à ce que je faisais. Accompagner au mieux mes élèves pour qu'ils tracent leur route et trouvent leur place ! ;-) L'aspect citoyen de notre rôle a toujours été essentiel pour moi et les aider à renforcer leurs CPS me semble y contribuer pleinement.”
“J'ai très rapidement testé des activités auprès de mes élèves et j'ai pu apprécier l'effet positif sur le climat de classe. Cela m'a encouragée à approfondir mes compétences dans ce domaine.”