innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - LP Louis-Jacques Goussier - 44

À la façon d’un entretien avec les enseignants

Qu’a apporté le projet pour les élèves ?
"Plus de recul et de prise de conscience sur leurs acquis, leurs progrès ou leurs lacunes. Meilleure confiance en eux et moins de stress de la note."

Comment le voit-on ? :
“Retour écrit des élèves à chaque activité via la partie autoévaluation et via les bilans individuels à l'oral à la fin de chaque séquence.”

"une visibilité plus précise sur les attentes du CAP. Une possibilité de réajuster leur comportement en pratique en cas de non-conformité aux attentes."

Comment le voit-on ? :
“Les élèves sont très attentifs au niveau qu'on leur attribue en évaluation, posent des questions sur le positionnement donné et comprennent les explications pour les écarts constatés.”

Qu’a apporté le projet dans votre pratique ?
“Une meilleure coopération entre les membres de l'équipe pédagogique et une harmonisation des pratiques, un regard croisé de la marge de progression des élèves et du coup un retour sur mes pratiques.”

Comment le voit-on ? :
“Les conseils de classe et autres réunions ciblent plus rapidement les difficultés éventuelles des élèves et les facteurs limitant de la progression des acquis."

Qu’avez-vous appris ou découvert ?
“Après un temps d'adaptation, les élèves sont largement capables de s'auto-évaluer, de mettre des mots sur ce qu'ils font et de travailler en autonomie, bref de renouer avec les pratiques de maternelle et de primaire. Ils comprennent aussi très vite l'intérêt de la différenciation dans la classe en lien avec l'évaluation par compétence. Du côté du prof, sans note on est incité à analyser plus en détail ce que fait l'élève. On sort de la suprématie de l'évaluation du contenu et des connaissances.”
“J'ai appris qu'il était difficile et lent de se mettre d'accord sur les critères d'observation mais en même temps, cela permet d'intégrer nos disciplines respectives dans une démarche globale d'apprentissage de l'élève dans sa formation.”

De cette expérience, qu'est-ce que vous gardez pour la suite ? Est-ce que cela va changer quelque chose pour vous ?
“- L'auto-évaluation systématique des élèves ;
- Le travail en plan de travail et la différenciation ;
- Les bilans individuels avec les élèves plus fréquents”.

“De cette expérience, nous allons la poursuivre pour améliorer la communication autour de ce projet et de le généraliser aux Bac Pro.
Je le pratique déjà dans ma bivalence et ayant les 3èmes prépas des métiers, j'élargis mon champ de compétences et de pratiques.”

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes