innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - lycée Le Mans Sud - 72

Synthèse des discussions avec les enseignants puis les élèves

Le projet de classe numérique avec évaluation non chiffrée a "changé la relation élèves/enseignants". Il a permis de créer une "relation de confiance, plus sereine". Les élèves se sentent responsabilisés : on leur confie une tablette, outil dont ils doivent prendre soin. L'utilisation de la tablette a dynamisé les cours, en permettant notamment de varier les activités, motivant ainsi davantage les élèves, qui disent aussi apprécier "la disparition des notes", parce qu'il "n'y a plus de compétition" et que "la note est trop décourageante". Pour les professeurs, grâce à ce projet, les élèves "ont été raccrochés aux apprentissages".

Le numérique est un outil incontournable, mais il ne doit pas être l'unique recours : les élèves le disent eux-mêmes, "il faut varier". Une élève dit "préférer utiliser le papier et le crayon", mais se dit "de plus en plus à l'aise avec la tablette".

Pour les enseignants la tablette présente des avantages par rapport à l’ordinateur : "elle évite d'avoir à réserver la salle informatique"; "elle facilite l'utilisation du numérique dans le travail de groupe car elle prend peu de place, et permet les déplacements, par exemple pour mutualiser"; elle "facilite également la différenciation".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes