innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

plus loin - collège Auguste et Jean Renoir - 49

Vidéo de François Muller : Évaluer "pour" les apprentissages, ça marche !
Film d'animation de 5 minutes environ sur le concept d'évaluation pour les apprentissages et les pratiques d'évaluation en éducation. Une explication simple et bien imagée du déplacement d’une évaluation des apprentissages à une évaluation pour les apprentissages.

Ressources internet : Des ressources et des outils publiés par le ministère de l’éducation de l'Ontario sur l’évaluation. Les sept fascicules (Résultats d’apprentissages, Critères d’évaluation, Preuve d’apprentissage, Rétroction, Évaluation par les pairs, Autoévaluation, Objectifs d'apprentissage personnels) sont facilement téléchargeables.

Un article sur la mise en place de l’évaluation sans notes et plus particulièrement le paragraphe sur le retour d’expérience d’évaluations sans notes. “Quand l’évaluation par compétences cohabite avec les notes dans une discipline, ce qui est fréquent dans les établissements, les notes sur 20 détournent les élèves comme leurs parents du positionnement et des progressions sur les compétences travaillées.”

Des exemples d’échelles descriptives utilisées dans des collèges de la région Pays de la Loire :

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes