Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

plus loin - collège Jacques Prévert - 44

La taxonomie de Benjamin Bloom classe les objectifs d'apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple au plus complexe. Un ensemble de verbes d'action correspond à chacun des niveaux. Ils permettent d'identifier et de formuler précisément un objectif d'apprentissage en terme de “capacité à”.
Vidéo (2 min 45) explicative.
La liste des verbes classés suivant la taxonomie de Bloom.

La Cardie travaille depuis plusieurs années sur l'évaluation positive, l'évaluation par compétence, l'évaluation sans note. Un lien vers les ressources sur l’évaluation.

Le dossier académique est un point d’appui important pour se lancer dans l’évaluation par compétence.





Gérard Scallon, chercheur au Québec, a proposé un ouvrage sur les problèmes que pose l’évaluation des compétences (et l’évaluation par compétences), avec exemples concrets à l’appui.
Description sur la façon de concevoir des échelles descriptives dans le document “abrégé#2” à partir de la page 9.



Description d’une appropriation d’échelles descriptives :

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes