Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

plus loin - collège La Fontaine - 44

Extrait du site : http://www.esen.education.fr

"Il s'agit, concrètement :
• d'accueillir les parents, leur présenter le cadre dans lequel évolueront leurs enfants, leur "faire découvrir" l'établissement, les rassurer ;
• de permettre aux nouveaux élèves (sixième/seconde) une meilleure et plus rapide adaptation à leur nouvel environnement scolaire ;
• de présenter aux parents les méthodes de travail, les attentes des enseignants, les dispositifs d'accompagnement et les critères d'évaluation ;
• d'informer les parents sur les différents outils de communication entre les familles et l'établissement (carnet de liaison, espace numérique de travail (ENT), cahier de textes numérique, suivi des résultats, etc.) ;
• de faire le point sur la scolarité et le parcours d'orientation ;
• de répondre à toutes les questions que les parents peuvent se poser sur la scolarité de leur enfant et sur les modalités d'organisation au sein de l'établissement."

Extrait du site : L’école de demain

Organisation de la rencontre Parents-Élève-Professeurs

À l'élève :
1. Quel bilan fais-tu de ton travail ? Quantité de travail, difficultés, organisation...
2. Que penses-tu améliorer d'ici le conseil de classe ?

Au(x) parent(s) :
3. Comment votre enfant a-t-il réalisé ce 1er mois de collège ?
4. Comment voyez-vous son travail ?
5. A-t-il des aides pour son travail ? Est-il autonome ?

De la part des professeurs :
6. Bilan global du travail.
7. 2-3 conseils pour progresser => engagement de l'élève ?
8. 1-2 point(s) disciplinaire(s).

Extrait du site : Cardie - Revue é-changer

"Au collège de Ste-Hermine, en Vendée, la relation famille-collège est au cœur des préoccupations. Des actions particulières sont menées pour développer la communication à tous les niveaux, et par un maximum d'acteurs de l'établissement. Cette priorité accordée aux relations avec les familles crée une dynamique positive pour tendre vers de la coéducation. Les objectifs sont d'impliquer très activement les parents dans la scolarité de leur enfant afin de favoriser la réussite du plus grand nombre dans ce petit collège de zone rurale."

Extrait du site : WebPédago

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes