innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

plus loin - collège Les Roches - 49

Le cartable des CPS, crée par l’Ireps
Dans l’onglet “de la théorie à la pratique”, se trouve déclinée chaque compétence psycho-sociales, avec ses enjeux. Les formulations là encore peuvent être très inspirantes pour expliciter ce qui est développé dans la classe Sens-SAS. Par exemple la compétence “savoir résoudre un problème”.

Apprendre à l’école à travers des projets : Pourquoi ? Comment ?“, Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université de Genève 1999.
La liste des 10 objectifs visés par la démarche de projet, peut guider l’élaboration de questionnaires pour mesurer l’impact de ce qui a été fait en co-animation : savoirs, savoir-faire, compétences dans le cadre des disciplines impliquées d’une part, mais compétences et aptitudes transversales également, bénéfices secondaires par ailleurs.
Andréanne Gélinas Proulx, Anne-Sophie Ruest-Paquette, Lilia A. Simões Forte, Megan Cotnam-Kappel, Caroline Fallu et Lucie Bartosova (RIPES, Revue internationale, de l’enseignement superieur) 2012.
Article concernant les études supérieures, mais qui peut alimenter la réflexion sur la mise en œuvre des apprentissages dispensés dans un dispositif de type sens-sas. Le recul réflexif, par l’effort de formulation qu’il impose permet à l’élève de mettre l’expérience vécue à distance et de mieux prendre conscience de ce qu’elle peut lui apporter dans son développement personnel.

Le journal des apprentissages, dispositif proposé, discuté et adopté par l’équipe pédagogique du lycée pilote innovant internationale de Jaunay-Marigny
Document qui peut inspirer un livret de suivi lors de la mise en œuvre d’un dispositif de type sens-sas. En effet, ce journal questionne spécifiquement les modalités d’apprentissage : ce que j’ai appris ? Comment j’ai fait pour apprendre ? comment je sais que j’ai appris ? Il incite aussi à faire des liens avec le projet d’orientation, avec un questionnement sur les ressentis, les échos de l’apprentissage sur la personnalité en construction.

Article de l’université de Grenoble : Comment évaluer les compétences créatives ? 21 janvier 2018 par, professeur des universités en Sciences de Gestion, Université Grenoble Alpes et Valérie Bardot, Ingénieur pédagogique - Chargée de projets Tice, Université Grenoble Alpes
Les auteures proposent notamment une grille de compétences créatives, intéressantes pour les formulations choisies, susceptibles d’inspirer une équipe pour créer un outil d’explicitation des compétences développées dans un dispositif qui sollicite la créativité des élèves (pédagogie de projet).

La grille transversale pour le cycle 4- crée en 2018 pour une équipe du collège Jacques Prévert à Herbignac
La liste des compétences transversales peut correspondre en grande partie aux compétences développées dans des dispositifs de projet et surtout peut servir de support pour faciliter le transfert dans la classe ordinaire.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes