Deux philosophes sont intervenus auprès des enseignants• Hélène Réveillard, formée à la pratique des ateliers philo en Belgique et en France, elle développe ce projet aux côtés d’établissements scolaires, de bibliothèques, de centres culturels et d’artistes.
• Olivier Blond-Rzewuski, formateur - conseiller VAE / Co-resp. du DU de philosophie avec les enfants – membre de la chaire Unesco de philosophie avec les enfants - doctorant au Cren, formateur à l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) - site de formation d'Angers.
Des ressources en ligne
• Un site incontournable, celui de Edwige Chirouter (maître de conférences HDR à l'Université de Nantes et membre du Cren - Centre de recherche en éducation de Nantes).
• Des vidéos de débat de M. Tozzi
Un exemple de vidéo où l’on peut voir le déroulement en école :
Pourquoi des règles ?• Le site très riche de F. Galichet,
Philosopher à tout âgeOn y trouve des questions, des fiches de débat, des diaporamas, des vidéos.
Une bibliographie Blond-Rzewuski Olivier, “Pourquoi et comment philosopher avec des enfants”, Hatier, 2018.
Cet ouvrage collectif consacre un chapitre à la trace écrite dans les ateliers.