Pour alimenter sa réflexion
À l’école des compétences psycho-sociales, par Marie Gaussel, Dossier de veille de l’IFÉ, n°121, janvier 2018Un document de l'IFÉ sur les compétences sociales, qui permet de définir de manière précise et complète les CPS. Puis à partir de la page 10, il est davantage question des enjeux éducatifs de ces compétences sociales et de leur place dans le système scolaire.
Le climat scolaire par et pour les apprentissages, Marie Dominique Locuty, OCCE GuyaneUn entretien de Pierre Pilard, IA-IPR de lettres, qui rappelle les grandes composantes du climat scolaire, et qui souligne qu’il est à la fois au service des apprentissages et développé par certaines formes d’apprentissage.
Un document nécessaire pour connaître l’état de la recherche après une trentaine d’années sur les CPS. Pages 19 et 20 on trouve ainsi une définition précise de chacune de ces compétences.
Pour entrer dans le concret
“Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions”Une vidéo sur les émotions qui peut être utilisée avec les élèves :
Le cartable des CPS, site de l’IrepsCe cartable, à l’origine (1998) conçu dans le cadre d’un programme de prévention des conduites addictives, a vite rejoint des préoccupations éducatives. Inspiré par des pratiques du Québec, de Suisse, de Belgique, et de France, ce site évolutif propose des activités pédagogiques guidées très précisément : outils d’intervention, conducteurs d’animation, conditions de réussite… C’est une référence incontournable.
En santé à l’école, programme régional des Pays de la LoireLe kit enseignants propose notamment des éléments pratiques pour mettre en place des activités, mais aussi des outils de communication et une sélection d’ouvrages (sur un portail documentaire).
Le site scholavieCette plateforme de formation allie le monde académique de la recherche et celui de la pédagogie et de l’enseignement. Désigné "pépite éducative" dans le cadre des états généraux de l’éducation en 2021, elle propose des accompagnements, des ressources, des outils.
Le site ComitysComitys est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans le développement des compétences psychosociales et l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Il met à disposition, triées par thèmes et par publics, un grand nombre de ressources pédagogiques (vidéos jeux, trames d’animation) pour animer un atelier sur l’estime de soi, proposer un débat sur les relations garçons-filles, faire réfléchir les jeunes sur la vie amoureuse, les sensibiliser au respect de l’autre…