L’EIST est un dispositif ancré dans l’établissement depuis plusieurs années. La nouveauté, ce sont les mathématiques à intégrer dans des activités. Il s’agit de trouver des grandes activités, support pour une semaine, d’intégrer le plus de disciplines possibles. Des séances purement disciplinaires sont toujours présentes dans l’emploi du temps des élèves, elles sont cependant enseignées par un enseignant qui n’est pas forcément expert de la discipline.
Dès la première année de mise en place du projet, plusieurs défis sont à relever par l’équipe.
1. Acquérir une expertise en mathématiques ou en sciences ou en technologie suivant la discipline d’origine de l’enseignant.
2. Créer des situations où toutes les disciplines peuvent intervenir.
Concernant les mathématiquesLes contenus didactiques récurrents qui posent des difficultés en mathématiques, des incontournables sont déterminés.
• Les fractions.
• La proportionnalité.
• La résolution de problèmes.
• Les pourcentages (qui se sont ajoutés les deux dernières années).
Une réflexion autour de la compétence
Chercher débute : “chercher en mathématiques”, est-ce la même chose que “chercher en démarche d’investigation” ? Ce questionnement est toujours d’actualité.
Concernant les situations à inventerDes premières situations sont créées. En voici quelques exemples qui ont été mises en œuvre :
• Le lombricomposteur.
• Seul sur Mars : régime alimentaire, eau contenue dans les aliments, manipulation chimique, introduction aux pourcentages.
• Dépollution de la plage : propriétés physiques de la matières et techniques de séparation, proportionnalité, diagramme circulaire, calcul de durée, algorigramme.
Concernant les temps de concertationCes temps de concertation permettent à chaque enseignant d’apporter l’expertise de sa discipline. Ce sont ces échanges, très riches, qui permettent à l’équipe d’avancer ensemble dans une direction commune. Ces temps sont essentiels pour la mise en place et le suivi de l’EISTM.
Le chantier de la première année a été vaste, des premières pierres sont posées. Les années suivantes, elles sont améliorées, complétées. Des premières situations interdisciplinaires sont créées collectivement, elles sont revues pour chaque discipline puissent intervenir. Les rituels sont testés, rediscutés.
Un outil est créé pour aider à visualiser la part de chaque discipline dans les situations proposées.
À partir d’un tableau, il s’agit de faire apparaitre les liens avec les mathématiques est proposée :
Problématique | Objectifs | Compétences travaillées | Notions sciences | EISTM | Notions mathématiques |
Les huiles ont-elles toutes le mêmes compositions ? | Représenter les différentes compositions des huiles étudiées | • Chercher • Coopérer • Représenter | | Diagramme circulaire et représentation des différentes compositions des huiles. Pratiquer une démarche scientifique | |
Noter ici comment sont intégrées les mathématiques dans la séance |
Plan de séance : • À partir de l’observation de la formation de “solides” hore du refroidissement des différentes huiles, questionner le pourquoi des morceaux apparaissent lors du refroidissement. • Démarche scientifique avec émission d’hypothèses. • Comparaison avec des données à traiter pour les mettre sous forme de diagramme circulaire. • Réalisation d’un diagramme circulaire de la composition d’une huile donnée (à la main ou à l’aide d’un tableur). • Présentation à la classe / validation - invalidation des hypothèses. |
Ce tableau représentant l’ensemble des contenus à enseigner et les situations proposées se complète au cours des années de mise en œuvre, où les contenus est toujours en évolution.