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réflexions entre pairs - LP Louis-Jacques Goussier - 44

Dès le début de la mise en place du projet, des temps de travail avec tous les enseignants impliqués sont posés à raison de deux demi-journées par an.
Facilités par la direction, ces temps longs permettent aux équipes de prendre du recul, de questionner et proposer des pistes pour avancer.
Cinq temps ont eu lieu pendant les trois années. (Les contenus sont explicités : voir "mise en œuvre")

Vers un transfert de compétences :
Le premier temps est un temps de formation ordinaire. En effet, une négociation du contenu est réalisée avec les enseignants par l’accompagnateur Cardie qui porte dans ce cas une casquette de formateur. Lors de ce temps, les trois référents sont en appui de l’accompagnateur pour rapporter les différentes réflexions dans les travaux de groupe.
Au fil des temps de travail, les contenus sont négociés puis proposés par les référents. Ces derniers ayant une connaissance fine des besoins de leurs collègues.
Lors du dernier temps de formation, ce sont les référents qui prennent en charge l’animation, appuyé (au besoin) de l’accompagnateur Cardie.
Ce transfert de compétences doit permettre à l’équipe, avec le soutien des référents, de pérenniser le projet dans les années à venir.

Le premier temps de réflexion (février 2018)
Il s’agit de construire quelques premiers outils communs
1. Choix des verbes du référentiel
2. Harmonisation d’échelles descriptives
3. Le bulletin

Le second temps de réflexion (juin 2018)
Il s’agit d’anticiper la rentrée à venir et d’harmoniser quelques pratiques au sein des équipes engagées
1. Un retour d’expérience sur deux compétences “Respecter” et “S’informer”
2. Puis, mise en place de deux ateliers :
• Organisation de rentrée
• Vers une charte de l’évaluation
 
Le troisième temps de réflexion (septembre 2018)
Il s’agit de transformer les échelles descriptives déjà existantes et les outils de communication aux familles
1. Les échelles descriptives
2. La communication aux familles
3. Appréciation sur le bulletin

Le quatrième temps de réflexion (janvier 2019)
Il s’agit de réfléchir aux différentes formes possibles du bulletin afin d’en simplifier la lecture pour les familles. Un début de réflexion autour de l’évaluation formative est mis en place (voir boite à outils)
1. Formes possibles du bulletin
2. Place de l’évaluation formative
3. Appréciation du bulletin

Le cinquième temps de réflexion (janvier 2020)
La réforme du Lycée professionnel ayant modifié des attendus. Il s’agit de réfléchir à la mise en œuvre de trois nouveaux points au regard de l’évaluation par compétences
1. Accompagnement personnalisé
2. Le chef d’œuvre
3. La co-intervention

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