Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

L'expression de la sensibilité dans le Rouge et le Noir de Stendhal (les larmes)

mis à jour le 11/12/2021


DSC00355 (3).JPG

L'expression de la sensibilité dans Le Rouge et le Noir de Stendhal :
étude des larmes dans l'oeuvre.

Le programme d'EAF propose l'étude du roman de Stendhal, "Le Rouge et le Noir, chronique de 1830". Partagé entre réalisme et romantisme certains pourraient trouver l'oeuvre datée. Pourtant elle fut adaptée de nombreuses fois à l'écran...
L’adaptation devient alors une ré-interprétation, et cette pratique de transformation de l’œuvre littéraire n’est pas seulement un acte de réécriture mais aussi un acte de lecture, avec tout ce que cela implique de subjectivité, et de réception (aussi bien spatio-temporelle que socioculturelle et idéologique).
Nous nous proposons donc d’étudier ces regards nouveaux à travers un élément précis de l’œuvre de Stendhal : les larmes et leur traitement dans Le Rouge et le Noir et ses adaptations.

Conférence de Marie BOURGEON, professeur de Lettres au Lycée Nelson Mandela (44)

mots clés : HLP, conférence , Stendhal, expression de la sensibilité, larmes , EAF


L'expression de la sensiblité
dans Le Rouge et le Noir de Stendhal et ses adaptations filmiques

L’adaptation est une ré-interprétation, et cette pratique de transformation de l’œuvre littéraire n’est pas seulement un acte de réécriture mais aussi un acte de lecture, avec tout ce que cela implique de subjectivité, et de réception (aussi bien spatio-temporelle que socioculturelle et idéologique). Balzac n’écrivait-il pas que « Lire c’est créer à deux » ?

Ainsi, la madame de Rênal de l'adaptation de d’Autant-Lara (1954) n’est pas celle de Verhaeghe (1997). La révolution féministe sépare ces deux réalisateurs. Tout est lié au contexte : le lecture du texte de Stendhal et des films, la création du texte de Beyle et du film. Les réalisateurs insèrent des résonances actuelles dans le texte littéraire. « L’artiste fait son mode et me le donne à voir. Il le fabrique à ses dimensions », cette phrase de Rousseau convient parfaitement à l’adaptation cinématographique.

L’œil est un miroir déformant. Par sa manière de filmer et surtout celle de traiter son sujet, le réalisateur exprime son point de vue. Le réalisateur nous délivre « sa » vision de l’œuvre, « sa » lecture. Elle s’ajoute à la nôtre et permet de découvrir un sens nouveau à l’œuvre.

Nous nous proposons donc d’étudier ces regards nouveaux à travers un éléments précis de l’œuvre de Stendhal : les larmes et leur traitement dans Le Rouge et le Noir et ses adaptations.

Dans cette conférence, il s’agit d’abord de définir la place et le rôle des larmes dans l'oeuvre de Stendhal avant de s'intéresser à leur adaptation dans les deux films choisis (Autant-Lara (1954), Verhaeghe (1997)) pour enfin traiter de la réception et de l'évolution du public.
Cette conférence s'inscrit dans la perspective des prorgrammes de 1ere d'EAF (avec létude de l'oeuvre intégrale ) et dans ceux de la Terminale HLP avec l'étude de l'expression de la sensibilité.



La conférence sur l'étude de l'expression de la sensiblité dans Le Rouge et le Noir de Stendhal à travers l'analyse du traitement des larmes

Bon visionnage.

Bibliographie :

- Bazin, A., Analyse de « Le Rouge et le Noir », in Cahiers du cinéma, n°41 (12/1954) Tome IV, réédition de 1989.
- Belfiore, Jean-Claude, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse, Paris, 2003, p.299.
- Dumayet (P.) et Coste (R.), Lire, c’est vivre, "Le Rouge et le Noir", 1983
- Eco, Umberto, Lector in fabula.
- Genette, Gérard, Palimpseste
- Pascal, Gabrielle, Rires, sourires et larmes chez Stendhal : une initiation poétique, éd. Genève, librairie Droz, coll. Stendhalienne, n°29, 1993
- Truffaut, François, Arts, 10/11/1954



Sur Marie Bourgeon :

*Master 1 et 2 en Littérature comparée sous les titres "La relation précrepteur/ maitres dans Le Rouge et le Noir de Stendhal et Jane Eyre de Charlotte Brontë" et "Si Stendhal m'était conté : étude des adaptations filmiques de l'oeuvre de Stendhal, Le Rouge et le Noir".
* A participé à la rédaction d'articles dans "La revue Stendhalienne"

*Chargée de cours en Licence Lettres Modernes, TD XIX° de 2018 à 2021
 
 
 
auteur(s) :

Bourgeon Marie

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE ---

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

 - 1ère : EAF Etude d'une oeuvre intégrale : Le Rouge et le Noir de Stendhal

- Terminale : Expression de la sensibilité

haut de page

Ici, d'autres ressources sur Le Rouge et le Noir de Stendhal


, d'autres ressources pour les cours de HLP

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes