espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème | 24/02/2021 | |
Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ... |
Organiser des rencontres entre classes/ cycles pour développer des compétences - tous niveaux, --- ÉCOLE ---, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---, bts, Lycée tous niveaux | 28/06/2020 | |
En parcourant les programmes de BTS, de CPGE et de l'école primaire, on se rend compte qu'il existe des notions, des oeuvres et des compétences communes avec le lycée. D'où ... |
l'orthographe en ceintures - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux | 26/05/2016 | |
Les ceintures orthographiques est un dispositif spécifique permettant l’apprentissage des règles d’orthographe par progression en niveaux de difficulté croissante, selon le princi ... |
suivez la consigne en accompagnement personnalisé - 2nde | 15/12/2015 | |
Comment conduire progressivement les élèves à mieux prendre en compte les consignes de travail qui leur sont proposées dans les diff ... |
projet lexique - Collèges tous niveaux | 28/10/2014 | |
Comment travailler le vocabulaire de manière structurée et en même temps ludique et plaisante ? Un projet qui entre "burger" et "P.E.P.S.I", file avec humour la ... |
construire une grille d'évaluation par ceintures pour travailler l'oral - tous niveaux | 16/02/2014 | |
Une séance pour élaborer avec les élèves une grille d'évaluation de l'oral. Cette grille est construite suivant le principe des ceintures de judo. Elle favorise une ... |
dispositif pour différencier les apprentissages en langue - Collèges tous niveaux | 02/02/2014 | |
Compte-rendu d'une expérience innovante pour différencier les apprentissages dans le domaine de la langue, sur l'ensemble des quatre niveaux du collège. Le dispositif vise à ... |
travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation - 2nde, Lycée tous niveaux | 17/08/2013 | |
Comment améliorer les compétences des élèves à l'oral. Une séquence d'accompagnement personnalisé en seconde pe ... |
le diaporama comme aide à la prise de parole organisée - Collèges tous niveaux | 09/05/2013 | |
Comment apprendre aux élèves à organiser leur prise de parole ? Comment leur faire comprendre le principe du sommaire ? |
liaison collège - primaire - SEGPA : travailler l'oral à travers un projet de webradio - Collèges tous niveaux | 07/05/2013 | |
Comment favoriser les liens entre le collège, l'école primaire et la SEGPA ? Un projet de webradio (blog avec émissions de radio en podcast) a &e ... |
travail de l'oral : créer le journal télévisé de la cour de Louis XIV - 4ème, Collèges tous niveaux | 21/10/2012 | |
Création d'un journal télévisé pour travailler les compétences de l'oral. |
définir la nature des mots à l'aide d'un diaporama - Collèges tous niveaux, 6ème | 02/06/2010 | |
Mme Vinas-Gouverneur a réfléchi à une façon d'utiliser l'outil qu'est le diaporama pour sensibiliser les élèves à un ... |
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes