Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

pratique de la langue - toutes les ressources pédagogiques

Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème24/02/2021

Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ...

Organiser des rencontres entre classes/ cycles pour développer des compétences - tous niveaux, --- ÉCOLE ---, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---, bts, Lycée tous niveaux28/06/2020
En parcourant les programmes de BTS, de CPGE et de l'école primaire, on se rend compte qu'il existe des notions, des oeuvres et des compétences communes avec le lycée. D'où ...
Réaliser une page de présentation discutée sur Victor Hugo à l’aide d’Elyco (outil « Page ») - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---28/06/2020
Comment faire réaliser aux élèves une publication numérique sur un auteur qui sera ensuite source d'échanges.



l'orthographe en ceintures - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux26/05/2016
Les ceintures orthographiques est un dispositif spécifique permettant l’apprentissage des règles d’orthographe par progression en niveaux de difficulté croissante, selon le princi ...
suivez la consigne en accompagnement personnalisé - 2nde15/12/2015
Comment conduire progressivement les élèves à mieux prendre en compte les consignes de travail qui leur sont proposées dans les diff ...
projet lexique - Collèges tous niveaux28/10/2014
Comment travailler le vocabulaire de manière structurée et en même temps ludique et plaisante ? Un projet qui entre "burger" et "P.E.P.S.I", file avec humour la ...
construire une grille d'évaluation par ceintures pour travailler l'oral - tous niveaux16/02/2014
Une séance pour élaborer avec les élèves une grille d'évaluation de l'oral. Cette grille est construite suivant le principe des ceintures de judo. Elle favorise une ...
dispositif pour différencier les apprentissages en langue - Collèges tous niveaux02/02/2014
Compte-rendu d'une expérience innovante pour différencier les apprentissages dans le domaine de la langue, sur l'ensemble des quatre niveaux du collège. Le dispositif vise à ...
travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation - 2nde, Lycée tous niveaux17/08/2013
Comment améliorer les compétences des élèves à l'oral. Une séquence d'accompagnement personnalisé en seconde pe ...
le diaporama comme aide à la prise de parole organisée - Collèges tous niveaux09/05/2013
Comment apprendre aux élèves à organiser leur prise de parole ? Comment leur faire comprendre le principe du sommaire ?
liaison collège - primaire - SEGPA : travailler l'oral à travers un projet de webradio - Collèges tous niveaux07/05/2013
Comment favoriser les liens entre le collège, l'école primaire et la SEGPA ? Un projet de webradio (blog avec émissions de radio en podcast) a &e ...
travail de l'oral : créer le journal télévisé de la cour de Louis XIV - 4ème, Collèges tous niveaux21/10/2012
Création d'un journal télévisé pour travailler les compétences de l'oral.
définir la nature des mots à l'aide d'un diaporama - Collèges tous niveaux, 6ème02/06/2010
Mme Vinas-Gouverneur a réfléchi à une façon d'utiliser l'outil qu'est le diaporama pour sensibiliser les élèves à un ...

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes