espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances
mis à jour le 30/03/2017
Dans le cadre de l'étude en oeuvre intégrale de "L’Étranger", une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre le roman d'Albert Camus et le tableau d'Edward Hopper, permettant ainsi une circulation entre des arts différents au sein d'une même époque culturelle, puisque ces deux œuvres datent exactement de la même année, 1942. Un travail d'écriture permet d'approfondir les éléments dégagés et d'aboutir à une synthèse. L'approche comparée permet d'interroger les deux oeuvres sur la question du silence et de l'absurde.
mots clés : lecture de l'image, peinture, histoire des arts
Pascal Doisneau, lycée Victor Hugo de Château-Gontier
niveau : 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Programme des classes de Seconde et Première applicable à la rentrée 2011 : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010.
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : du Mariage de Figaro au Baiser à la dérobée | 30/06/2016 | |
En prolongement d'une séquence sur Le Mariage de Figaro, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce de Beaumarchais et le tableau de Jea ... | ||
lecture de l'image, peinture, HDA | Pascal Doisneau |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de Tartuffe à La Femme au masque | 08/11/2014 | |
En prolongement d'une séquence sur Tartuffe, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce de Molière et le tableau de Lorenzo Lippi, " ... | ||
lecture de l'image, peinture, Lippi, Tartuffe, Molière, HDA | Pascal Doisneau |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : des Liaisons dangereuses au Verrou | 07/07/2014 | |
Une séance d'analyse de l'image, "Le Verrou" de Fragonard, en prolongement d'une séquence sur Les Liaisons dangereuses. En réinvestissant les apprentissages réalisés à partir du roman, les élèves sont ... | ||
lecture de l'image, peinture, Fragonard, Le Verrou | Pascal Doisneau |
interroger une œuvre par une analyse comparée d'affiches de film : Madame Bovary | 07/07/2014 | |
Pour interroger le sens d'un personnage d'une œuvre intégrale, Madame Bovary de Flaubert, les élèves doivent analyser et comparer les choix d'affiches de films pour en comprendre les enjeux : le ... | ||
lecture de l'image, affiches, Madame Bovary, Vincente Minnelli, Claude Chabrol, Madame Bovary, Flaubert | Pascal Doisneau |
un projet d'édition pour rendre compte de l'étude d'une oeuvre intégrale : d' "Electre" aux "Remords d'Oreste" | 19/03/2018 | |
Comment réactiver les apprentissages menés pendant l’étude d’une œuvre intégrale de façon dynamique, en plaçant les élèves en activité ? Une tâche complexe conduit la classe à mener un travail éditori ... | ||
lecture de l'image, peinture, histoire des arts, oeuvre intégrale | Pascal Doisneau |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’École des femmes à La Dentellière | 23/01/2019 | |
Dans le cadre de l'étude d'une œuvre intégrale, L’École des femmes, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements, autour des valeurs sociales, éthiqu ... | ||
lecture de l'image, peinture, histoire des arts, oeuvre intégrale | Pascal Doisneau |
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes