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mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies

mis à jour le 25/11/2013


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Comment utiliser l'écriture de didascalies et les ressources du traitement de texte  pour proposer une interprétation d'une scène de théâtre et donner des consignes de jeu et de mise en scène. Présentation de cette activité menée en classe de 4ème au collège Belle-Vue de Loué.

mots clés : numérique, didascalies, écriture, théâtre, L'avare, Molière, mise en scène


PROJET

Dans le prolongement d'un parcours sur L'Avare de Molière mené avec une classe de 4ème, l'activité consiste à insérer des didascalies à des extraits de la pièce et à utiliser les ressources du traitement de texte (taille et forme de la police, couleurs, fonctions souligné, surligné, caractère gras) pour donner des consignes de mise en scène, et proposer ainsi une interprétation du texte.
Les élèves sont alors placés dans le rôle du metteur en scène qui va orienter le travail des acteurs.
 

CONTEXTE

Ambiguïté du personnage d'Harpagon
Le parcours consistait à s'interroger sur le personnage d'Harpagon, qui peut apparaître dans la pièce comme un avare ridicule, mais aussi comme un personnage plus profond, un paranoïaque inquiétant. Les élèves ont pu ainsi s'interroger sur la complexité et la profondeur du personnage et de l'œuvre.

Porter un jugement personnel
Le travail proposé permet donc un prolongement de cette interprétation. Les élèves sont invités à choisir, à porter un jugement personnel et le concrétiser dans une mise en scène. C'est donc l'occasion de réfléchir sur le rôle de la mise en scène comme choix interprétatif.

Jouer une scène de théâtre
Le travail sur l'œuvre a permis de mettre en place des exercices de mise en voix et de jeu à partir des extraits étudiés. Une séance a été consacrée à des exercices de théâtre sur le corps, la voix, les déplacements, exercices orientés sur les personnages de la pièce.
En fin de parcours, cette activité d'interprétation et de jeu d'un extrait permet de donner un aboutissement à ce travail préparatoire et progressif avec des élèves volontaires mais un peu inhibés.

SITUATION D'APPRENTISSAGE

L'activité favorise à travers le travail de groupe, une démarche collaborative. Il vise également à l'interaction entre les groupes.

OBJECTIFS

Connaissances et compétences disciplinaires :

  • Porter un jugement personnel sur les enjeux d'une œuvre étudiée et le manifester dans un travail d'écriture et d'oral ;
  • analyser un extrait de pièce de théâtre, en donner une interprétation personnelle en s'appuyant sur des éléments du texte ;
  • savoir écrire une série de consignes de jeu cohérentes et claires car destinées à d'autres élèves ;
  • jouer un texte devant un public.

Compétences pluridisciplinaires : 

  • utiliser les fonctions de mise en page d'un traitement de texte ;
  • travailler en autonomie et de façon collaborative.
 

DÉROULEMENT

Étape 1 : construire une interprétation, justifier un point de vue personnel


L'activité est présentée aux élèves, les consignes sont données (voir ci-dessous). Un débat à lieu : comment les élèves perçoivent-ils Harpagon ? Un personnage comique et ridicule ou un personnage grave à la paranoïa inquiétante. Les élèves doivent argumenter leur point de vue en s'appuyant sur des exemples de scènes de la pièce.
En fonction des points de vue adoptés, les élèves constituent des groupes de deux ou trois.
Ils relisent les extraits sélectionnés pour l'activité, et en choisissent un. Ils peuvent en proposer d'autres s'ils le souhaitent.
 
Consignes du travail sur le texte

  • Insérez des didascalies au texte choisi et utilisez les ressources du traitement de texte (taille et forme de la police, couleurs, fonctions souligné, surligné, caractère gras) pour donner des consignes de mise en scène et de jeu. Vous ne pouvez modifier que la forme des répliques, pas leur contenu.

  • Vous présenterez ainsi Harpagon, soit comme un personnage à la paranoïa inquiétante, soit comme un personnage ridicule et comique.

  • Vous pourrez ainsi travailler sur le jeu des acteurs : la voix (force, vitesse, apartés), les sentiments (colère, peur, folie), les déplacements, les gestes, l'utilisation d'accessoires. Vous pouvez également donner des indications concernant les décors, les costumes, le son.

  • Le texte obtenu sera ensuite échangé avec un autre groupe pour être joué.
Extraits de la pièce utilisés comme support de travail :
(cliquer sur l'image pour télécharger le fichier)



 

Étape 2 : insérer au texte des consignes de jeu


Répartis par groupe, en salle informatique, les élèves travaillent sur un fichier contenant des extraits de la pièce. Ils choisissent un support de travail, inventent et insérent des didascalies.
Les didascalies doivent apporter des indications sur les différentes composantes de la mise en scène.
Les élèves peuvent également utiliser les ressources du traitement de texte pour modifier les répliques des personnages.
 
Extrait d'une production mettant en scène un Harpagon ridicule
(cliquer sur l'image pour accéder à l'ensemble du fichier)



 
Extrait d'une production mettant en scène un Harpagon violent
(cliquer sur l'image pour accéder à l'ensemble du fichier)


 

Étape 2 : appropriation du texte et répétitions


Les textes modifiés sont échangés entre les groupes.
Chaque groupe s'entraîne pour jouer le texte obtenu en suivant les indications données. Cette phase favorise les échanges entre les élèves qui doivent parfois préciser une consigne de jeu, une intention.
Pour approfondir le travail, les répétitions sont arrêtées à intervalles réguliers pour faire jouer certains groupes et donner des conseils.

Étape 3 : jeu et échange


Les groupes jouent ensuite devant l'ensemble des élèves qui réagissent après chaque prestation pour retrouver l'interprétation  du personnage adoptée.
Un échange a lieu entre les groupes ayant imaginé les indications de mise en scène et les groupes ayant joué. Le résultat obtenu est-il conforme aux attentes ? Quelles différences entre les intentions et le résultat ? Quels conseils donner ?
 

Étape 4 : bilan


Une synthèse est effectuée collectivement, portant sur la « plasticité » du texte et les possibilités d'interprétation du metteur en scène.
Un bilan a également lieu concernant le personnage d'Harpagon à partir des interprétations données. Ce personnage a ainsi pu être considéré comme une victime inquiétante d'une folie qui le ronge, un égoïste malveillant et cruel à l'égard d'autrui, un personnage ridicule et comique dont on se moque, un manipulateur astucieux et énergique.

Étape 5 : prolongement. Retrouver des choix de mise en scène


Une séance est consacrée à une recherche des mises en scène existantes de la pièce. Les élèves ont ainsi la possibilité de confronter leurs propositions avec celles déjà effectuées. Le travail préalable aura permis de les sensibiliser à ces enjeux de la mise en scène.

 

ÉVALUATION

L'évaluation prend en compte les deux aspects du travail : l'écrit et l'oral.
 
Pour la production écrite :

  • capacité à présenter une interprétation claire et cohérente de l'extrait et du personnage ;
  • capacité à manifester cette intention à travers l'écriture de didascalies et la mise en forme des répliques par les ressources du traitement de texte ;
  • capacité à rendre les indications de mise en scène claires et à les rédiger correctement.
Pour le travail oral :

  • le jeu rend bien compte des choix indiqués ;
  • le jeu met bien en application les éléments travaillés en classe : capacité à adopter à bon escient des intonations, une gestuelle, des déplacements, un jeu de scène avec des accessoires.
 

BILAN DU PARCOURS


Traduire une interprétation d'un texte par l'écriture
Les choix effectués par les élèves sont cohérents avec l'interprétation choisie.
En début de scène, ils placent une didascalie initiale qui permet de jouer sur plusieurs aspects de la mise en scène. Dans le deuxième extrait présenté ci-dessus, les élèves prennent soin de préciser le décor (hall sombre), des accessoires qui serviront à un jeu de scène (les parapluies qui permettront à Harpagon de menacer La Flèche), l'opposition des costumes ou encore les attitudes du personnage tout au long de la scène.
Ce travail d'écriture permet de réinvestir certains apprentissages de la séquence. Ainsi, dans le premier extrait, pour ridiculiser le personnage, les élèves emploient les différents types de comique étudiés dans la pièce : comique de répétition avec l'attention récurrente prêtée à la bourse, de geste et de caractère avec les tics nerveux, de situation quand Harpagon s'étouffe en criant. Le comique de mot est renforcé par les intonations descendantes qui montrent la peur du personnage et qui sont mises en évidence par la taille de police.
Enfin, l'activité permet également une appropriation des codes du genre théâtral, notamment par le mode de rédaction des didascalies avec l'utilisation de phrases brèves, souvent non verbales ou écrites au présent.

Le travail de l'oral
La progression du travail théâtral au long de la séquence a favorisé la compréhension des enjeux à l'œuvre dans la phase de mise en scène. Elle a permis également une progression des apprentissages liés à l'oral : positionnement de la voix, du corps, jeu avec les accessoires, confiance en soi.

Le travail de mise en scène
Le traitement de texte facilite le « modelage » du texte et l'insertion de didascalies.
Les élèves ont eu tendance à rester un peu timides dans leurs propositions et il a été utile de les encourager à développer leurs idées, à préciser et définir plus nettement leurs choix.
Un groupe qui s'en tenait à un affrontement simple entre La Flèche et Harpagon a su approfondir sa proposition pour livrer une mise en scène s'inspirant d'un ring de boxe afin de renforcer les tensions de l'échange verbal.
Lors du passage au jeu, les groupes d'élèves avaient tendance à ajouter ou supprimer des propositions faites par les autres groupes. Cela a permis de mettre en évidence l'idée que le passage du texte à la mise en scène constituait une appropriation et non une simple mise en application des indications données dans le texte.

Autres possibilités
Les consignes peuvent être données sans indications d'interprétation (Étape 1 : Vous présenterez ainsi Harpagon, soit comme un personnage à la paranoïa inquiétante, soit comme un personnage ridicule et comique).
 
auteur(s) :

Yoan Fontaine, lycée Bellevue, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : salle multimedia, atelier

référence aux programmes :

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