mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > bibliothèque

bibliothèque

classe de 3ième prépa pro

logo académie 1/4
 La classe de 3ème prépa-pro s'est substituée à la classe de 3ème DP6 depuis la rentrée 2012. Cette classe du cycle d'orientation, vise, entre autres, la découverte des métiers et des formations. Elle doit permettre aux élèves d'affiner leur projet de formation à travers notamment la mise en place d'un accompagnement personnalisé. L'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 pour tous les élèves est un objectif majeur. La réussite des élèves dans cette classe nécessite la mobilisation de l'ensemble de l'équipe pédagogique à travers une réflexion pluridisciplinaire et une approche adaptée aux besoins des élèves.

Ce document a pour but de fournir quelques repères aux professeurs de maths-sciences en charge d'une classe de 3ème prépa pro.

Deux évolutions importantes pour les disciplines scientifiques :

L'enseignement est organisé par pôle s'appuyant sur un ou plusieurs projets favorisant une approche par compétences dans l'esprit du socle commun.
Le pôle « culture scientifique et technologique »  regroupe  3 disciplines (technologie, PSE et sciences physiques). Il a pour but de faire acquérir aux élèves une plus grande ouverture sur le monde. Une progression pédagogique annuelle commune aux trois disciplines, dans le cadre d'une démarche de projet, permet d'articuler les contributions des 3 disciplines.

De nouvelles exigences pour l'épreuve de mathématiques à partir de la session 2013.
Objectifs : l'épreuve évalue les connaissances et les compétences définies par le socle commun au palier 3. Dans l'esprit du socle commun, le sujet doit permettre d'apprécier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et à mettre en œuvre une démarche scientifique pour résoudre des problèmes simples.

Structure et évaluation : le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. Les exercices correspondent aux exigences du socle commun.
Un des exercices au moins a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d'initiative de la part du candidat. Les solutions exactes, même justifiées de manière incomplète, comme la mise en œuvre d'idées pertinentes, même maladroitement formulées, seront valorisées lors de la correction.

Notation de l'épreuve : l'épreuve est notée sur 40 points. Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue

Extrait du BO n°13 du 29 mars 2012

Par conséquent, il est important que les situations d'apprentissages et les évaluations proposées en classe puissent permettre à l'élève de s'engager dans une démarche de résolution de problèmes et de disposer d'une marge d'autonomie pour développer et mobiliser ses compétences.

Cependant, afin de ne pas compromettre la poursuite d'études, la formation ne peut en aucun cas se réduire aux seules exigences du socle. Ce sont bien les attendus du programme qui sont à viser.
La mise en œuvre du programme, au moyen de la différenciation pédagogique, doit prioritairement permettre à chaque élève de construire les compétences du socle. En revanche, les attendus du programme ne sont pas à faire construire coute que coute si cela doit se faire au détriment de l'acquisition des compétences du socle.

L'inspection de math-sciences

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes