mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > bibliothèque

bibliothèque

Création de questionnaires à l'aide de QCMCam

index.jpg

QCMCam, un outil numérique permettant de créer et d'intégrer les QCM dans sa pratique pédagogique, mise à disposition de ressources.

QCMCam est une application créée par Sébastien Cogez, professeur de mathématiques au collège Olibo de Saint Cyprien (66)

Elle permet de réaliser des sondages rapides à l'aide de QCM.
lien: QCMCam

Principe
  • Les élèves de la classe proposent leur réponse à la question posée en présentant leur QR code.
  • A l'aide d'un smarphone ou d'une webcam, le professeur scanne les réponses qui s'affichent au fur et à mesure au tableau.

Interêts
  • Pas d'installation de logiciel.
  • Application gratuite et libre de droits.
  • L'utilisateur reste propriétaire des fichiers QCM créés: mutualisation possible.
  • L'anonymat des identités des élèves préservées.
  • La création de QCM est simple et rapide.
  • De nombreux tutoriels très complets existent sur la chaine YouTube associé à QCMCam.
  • QCMCam intègre le langage "LaTex" permettant d'écrire les expressions mathématiques.

Illustration d'une question

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes