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quelques pistes pour différencier

mis à jour le 13/03/2018


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Préambule : La différenciation pédagogique n’est pas une fin en soit mais un moyen. Tout enseignant met en œuvre des situations de différenciation parfois même sans le savoir. Principe d’éducabilité : tout élève peut réussir à progresser dans ses apprentissages. Rien ne garantit que toutes les démarches et ressources pédagogiques ont été explorées et qu’un moyen encore inexploré pourrait permettre à l’élève de réussir.

mots clés : GRAPH, différenciation


Toute classe est par nature hétérogène


Les postulats de Burns

(édités dans « Essor des didactiques et des apprentissages scolaires » de JP ASTOLFI, 1995) :

Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse.
Il n’y a pas 2 apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps.
Il n’y a pas 2 apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude.
Il n’y a pas 2 apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.
Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements.
Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt.
Il n’y a pas 2 apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

Philippe Meirieu

« Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. »

En quoi les élèves sont-ils différents ?

 

Des pistes pour agir :

  • l’organisation de la classe : travail individuel ou en binômes, groupes homogènes, hétérogènes, …
  • le temps : augmenter ou diminuer le temps disponible pour effectuer une tâche
  • les supports et outils élèves : le matériel disponible (cahier, manuel scolaire, calculatrice, ordinateur), documents d’aide, fiches techniques, …
  • la tâche : nombre de tâches à effectuer, simplifier ou complexifier la tâche, activités de réinvestissement, activités pour aller plus loin
  • l’étayage de l’adulte : reformulation des consignes, degré de guidance plus ou moins important, aides apportées…
  • les productions : varier les formes et support de restitution ( exposé, vidéo, compte rendu écrit, oral, numérique, …)
 

Agir sur l'organisation de la classe :

Classe de 1ere année CAP commerce 12 élèves
Tous les élèves ne font pas la même chose en même temps
Travail sur les compétences de la grille à partir de situations problèmes différentes adaptées au niveau des élèves
Travail effectué en binôme avec un rendu sous forme de vidéo
La mise en commun permet un visionnage et une évaluation des différents supports

Problématique 1 : Un nouveau portable pour  Noël
Problématique 2 : Quel est le stage le plus proche ?
Problématique 3 : Quelle est la meilleure offre ?

Voir les 3 problématiques
 
contributeur(s) :

Dupas Katia, enseignant
Lorenzi Magali, enseignante

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : diaporama de présentation

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