Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences

Simulation DNB

mis à jour le 05/11/2009


brevet.gif

Cette activité nous montre une utilisation du tableur afin d'effectuer une simulation sur l'obtention du DNB.

mots clés : maths, B2I, tableur


Intérêt pédagogique

  • S'approprier l'usage d'un tableur
  • Appropriation par les élèves du mode d'obtention du DNB.
  • Réalisation, pour chaque élève, d'une simulation avec ses propres résultats.
  • Créer un tableau en insérant des formules.
  • Introduire des notions de calcul algébrique
  • Utiliser les proportions et calculer une moyenne pondérée.
  • Placer les élèves en situation d'autonomie et demandeur d'informations complémentaires auprès du professeur.

Compétences du B2i susceptibles d'être validées

C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail

C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage

C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification

C.1.5 Je sais paramétrer l'impression (prévisualisation, quantité, partie de documents)

C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante...)

C.2.4 Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)

C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde)

C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule

 
auteur(s) :

Eric SAVOURE

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3 PVP-MDP6

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

  • Calculer une moyenne.
  • Utilisation du calcul algébrique.
  • Modéliser une formule.

documents complémentaires

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes