Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > 2019-2021

let's celebrate Ireland

mis à jour le 04/03/2020


ireland.png

Une ressource en anglais à l'occasion de la Saint Patrick

mots clés : distance, aire, densité, grandeur quotient, pourcentage, Saint Patrick, modélisation


Exercise 1 : a few country facts. (season 1)
You can read these numbers on the Wikipedia page about Ireland.
1. What is the area of Ireland ?
2. An accurate calculation of the population density gives 77,8565 inhab/km². What is the real area of Ireland ?
3. Explain why the difference between the two values is actually negligible.
 
Exercise 2 : a few country facts. (season 2)
1. Calculate the straight-line distances from : / Calculate the distances as the crow flies from :
a. Dublin to Galway
b. Cork to Limerick
c. Kilkenny to Waterford

2. Use the map on the right to calculate an estimate of Ireland’s area.
 
Exercise 3 : a few country facts. (season 3)
1) Check the population of these five cities are equivalent to about 14 % (= per cent) of the population of Ireland.

2) Let’s take a closer look at the four most populated cities, except for Dublin. They will be referred to as CLGW.

Check the population ratio of Dublin to CLGW is about 11:7.

 
On pourra prolonger en interrogeant la différence de valeur de la densité de population selon que l'on s'appuie sur la page Wikipedia en anglais ou sur celle en français.
  • est-ce une façon différente de mesurer la superficie du pays ? On peut ici penser au questionnement qui a amené à la notion de fractale par exemple.
  • est-ce juste une erreur pour l'une des pages ? On peut ici penser à l'impact des données choisies sur l'analyse d'une situation.
  • est-ce une querelle ancestrale sur les contours du pays ?
  • est-ce une autre motif ?
Peut-être même cette question restera-t-elle ouverte !
 
auteur(s) :

Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin - Avrillé (49)

contributeur(s) :

Charline Cousin

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
Fichier au format DOC / DOCX Le document en anglais.
Fichier au format DOC / DOCX Le document en français.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes