Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2015-2017

démarrer avec scratch


Quelques algorithmes simples pour une prise en main du logiciel scratch : la solution en image... et le téléchargement est possible (chat alors...).

Une initiation aux outils algorithmiques peut également se faire à l’aide du site « hour of code » (heure de code) : https://studio.code.org/ qui propose de résoudre 20 « puzzles » (des labyrinthes) à l’aide de bloc de programmations de déplacements, exactement comme avec l’outil Scratch.
Cet outil en ligne a l’avantage d’introduire de façon très ludique et adaptée à tout âge les éléments nécessaires à la réalisation d’algorithme (déplacements simples, boucles « pour », boucles « jusqu’à », test « si alors sinon… »).

Un autre site blockly pour un démarrage sympathique avec l'algorithmique.
De la géométrie Des calculs  Des déplacements
Tracer un carré  Lancer un dé Avec les flèches
Tracer un parallélogramme    

Tracer un carré


Logiciel d'algorithmie
Tracer un carré "en tournant et en avançant" 4 fois de suite 
Logiciel d'algorithmie
Tracer un carré en répétant 4 fois "en tournant et en avançant" (boucle)
Logiciel d'algorithmie
Tracer un carré en travaillant avec les abscisses et les ordonnées

Tracer un parallélogramme

Logiciel d'algorithmie  
Tracer un parallélogramme "en avançant, en tournant" 4 fois de suite
Logiciel d'algorithmie  
Tracer un parallélogramme en répétant 2 fois "en avançant, en tournant,en avançant, en tournant" (boucle)
Logiciel d'algorithmie  
Tracer un parallélogramme en demandant la longueur de deux côtés consécutifs à l'utilisateur (longueur et largeur sont des variables à créer).
Logiciel d'algorithmie  
Tracer un parallélogramme en demandant la longueur de deux côtés consécutifs et de l'angle formé par ses deux côtés à l'utilisateur.

Lancer un dé

Logiciel d'algorithmie
Lancer un dé et demander si on doit recommencer.
Logiciel d'algorithmie
Lancer un dé et demander si on doit recommencer, en stockant les résultats dans un tableau (une liste).
Logiciel d'algorithmie
Lancer un dé et demander combien de fois on doit recommencer, en stockant les résultats dans un tableau (une liste).

Avec des flèches

Logiciel d'algorithmie
Se déplacer par l'appui sur les touches fléchées.
Logiciel d'algorithmie
Se déplacer par l'appui sur les touches fléchées avec une notion de vitesse.
Logiciel d'algorithmie
Se déplacer par l'appui sur les touches fléchées avec une notion de vitesse et avec un obstacle.
















.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes