1) RAPPELS DE LA SAISON 1 Notre travail de l’an passé Un groupe de sept professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes avait travaillé, dans le cadre des actions mutualisées au niveau national par la DNE, au cours de l’année scolaire 2015-2016, sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation au cycle 4. De nombreuses activités et un document de synthèse de cette première année de recherche avait été mis en ligne. Voir : travail de recherche autour de l’algorithmique en collège - saison 1 On y retrouve : - Des idées pour démarrer l’algorithmique - Des exemples d’activités simples (ou pas), de scénarios pédagogiques (des activités pour la classe et des projets à mener avec les élèves des idées pour aller plus loin) | | | Document de synthèse proposant des éléments facilitant la mise en œuvre de l'enseignement du thème "Algorithmique et Programmation - saison 2" |
2) QUELQUES ÉLÉMENTS POUR UNE PROGRESSION DE CYCLE 4.
La mise en œuvre des programmes de cycle et les retours des enseignants à l’occasion des journées de formations autour de l’algorithmique ont permis de faire émerger un autre questionnement essentiel :
Quelle progression de cycle 4 peut-on mettre en place pour l’algorithmique et la programmation qui respecte la démarche de projet attendue par le programme ?
Axe 1 : avec les variables et les instructions conditionnelles dès la 5e.« La difficulté n’est pas dans les instructions utilisées »
Nous sommes convaincus qu’une progression de cycle construite sur un principe du style « la boucle pas avant la 5e », « le test conditionnel et la variable pas avant la 4e » et « la liste et le bloc pas avant la 3e » n’a pas de sens !
Ce qui complexifie un programme n’est pas l’instruction en elle-même mais l’usage qui en est fait !
Ce n’est pas non plus le nombre d’instructions : un programme court peut être plus simple qu’un programme long mais il peut aussi être beaucoup plus délicat et difficile.
- Des exemples sont proposés pour illustrer cette assertion.
Axe 2 : des activités progressives et des jeux à programmer dès la 5e.Dès la classe de 5e, après quelques activités pour débuter (revoir « des idées pour démarrer »), on peut proposer aux élèves de construire des figures surprenantes avec pourtant des programmes abordables. Ce faisant, on illustre la démarche de création préconisée avec cet enseignement en mettant en évidence la facilité de sa mise en œuvre :
Le document se prolonge ensuite avec des pistes pour estimer la difficulté d’un script, des idées et des exemples concernant l’évaluation et la place de la trace écrite.
3) UNE DEUXIEME PARTIE TRAITE DU LIEN INDISPENSABLE VERS LE LYCEE :
Commencer la programmation, au collège ou en primaire, à l'aide d'un langage de programmation graphique permet d’envisager cet apprentissage dans la durée. En arrivant au lycée, les élèves auront en effet des notions beaucoup plus importantes de l’algorithmique et de la programmation qu’actuellement. On peut s’attendre à ce qu’ils aient une maîtrise raisonnable des variables, des instructions conditionnelles et de la boucle « répéter ». Les élèves ont naturellement tendance à privilégier une entrée par la manipulation directe de blocs dont ils peuvent immédiatement vérifier les effets.
Les élèves au lycée doivent dorénavant s’initier à la programmation textuelle. Cette appropriation d’un langage de programmation nécessite de leur part un investissement individuel pour la maîtrise de la syntaxe.
De nombreux exemples sont proposés, en particulier dans l’évolution vers des langages comme Python ou Processing.
Scratch | Python | Processing |
| | Total=0 ; for(int i=0;i<10;i++) {total=total+i*i;} println(total) ; |
Quatre idées phare concluent le document :
Idée 1 : Une progression par notions ne facilite pas l’entrée dans l’algorithmique et ne respecte pas les démarches préconisées par le programme pour cet enseignement. Il convient de penser plutôt la progression en termes de complexité du programme.
Idée 2 : Les enjeux de l’enseignement de l’algorithmique vont bien au-delà de l’évaluation qui peut être faite sur ce thème au brevet, évaluation contrainte par les conditions de l’examen et qui même dans ce cadre évoluera au fur et à mesure du déploiement de l’algorithmique au collège. C’est un enjeu de formation du futur citoyen de demain.
Idée 3 : L’enseignement de l’algorithmique s’inscrit avant tout dans une démarche de projet active et collaborative qui permet de développer les compétences de la résolution de problème, la prise d’initiative, l’autonomie et la créativité.
Idée 4 : On ne peut pas imaginer un enseignement de l’algorithmique qui ne s’inscrit pas dans une articulation collège-lycée. Connaître les attendus du lycée pour un professeur de collège, connaître les modalités de l’enseignement de l’algorithmique au collège pour un professeur de lycée, prendre appui sur ce que maîtrisent les élèves au collège pour démarrer cet enseignement en lycée.
Perspectives : L’enseignement de l’algorithmique contribue à préparer les jeunes à vivre dans le monde de demain.
Le numérique a transformé, transforme et continuera à transformer de nombreux métiers et des habitudes de vie. Son enseignement ouvre vers les débouchés et les besoins scientifiques de demain.