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scratch des idées à prendre ou à laisser...



Des idées de travaux à réaliser dans des classes.
Certaines de ces propositions sont bien évidemment à améliorer. Elles sont présentes uniquement pour vous donner des pistes.
Vous voulez nous en proposer, alors n'hésitez pas à écrire... à l'équipe académique qui se chargera de les publier.

 

Persistance multiplicative d'un nombre

Lorsqu'on multiplie les chiffres qui composent un nombre entier (en base 10), on obtient un nouveau nombre avec lequel on peut éventuellement recommencer.
La persistance d'un nombre est le nombre de fois que l'on peut effectuer cette opération.
Il semblerait que tout nombre, quelle que soit sa taille, possède une persistance inférieure ou égale à 11.
Mais ceci n'a jamais été prouvé et reste de l'ordre de la conjecture.

On peut également travailler la persistance additive...


PDF activité non testée avec des élèves.
Logiciel d'algorithmieLogiciel d'algorithmie Exemples

 

Algorithme de KapreKar




PDF activité non testée avec des élèves.
Logiciel d'algorithmie à 3 chifres  Logiciel d'algorithmieà 4 chiffres


Mot de passe


PDF Une possibilité d'activité.
Logiciel d'algorithmieLogiciel d'algorithmieLogiciel d'algorithmie Exemples (élèves)


Le juste prix


Logiciel d'algorithmieÉnoncé : Après avoir regardé un cours extrait de l'émission « le juste prix », programmez ce jeu avec le logiciel Scratch.
Indication : Au lancement de votre programme, un nombre sera choisi aléatoirement entre 1 et 100. Le joueur devra deviner ce nombre.
 


U2 à programmer



Logiciel d'algorithmieÉnoncé : Après avoir écouté cet extrait musical, utilisez Scratch pour le reproduire.


Opérations de base


Logiciel d'algorithmieÉnoncé : Observez l'algorithme ci-contre puis expliquez
ce qu'il permet d'obtenir.

Logiciel d'algorithmieÉnoncé : Observez l'algorithme ci-contre puis expliquez
ce qu'il permet d'obtenir.

 


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