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de l'importance de lire

mis à jour le 28/03/2018


reflexions.png

Quelques pistes pour remédier à la lecture trop superficielle des élèves.

mots clés : algorithmique, scratch, collège vers python


Préambule


Un constat est fait par de nombreux enseignants : de nombreux élèves ont tendance à lire les programmes de façon très superficielle. Ce document a pour but de donner des exemples qui apprennent à nos élèves l'importance de lire attentivement et intégralement un programme.

Il peut être intéressant de ne pas donner tous les exemples proposés à la suite. On enchaine des programmes qui semblent fonctionner de la même manière, avec des variantes afin d'éviter de lire le programme en ne prenant que quelques éléments qui le constituent.

Par exemple :
Programme plus conventionnel Programme pour travailler une lecture fine
   

Au collège
on privilégiera la colonne "sous Scratch" au cours du cycle 4 la colonne "en débranché".

Au lycée
on pourra débuter ou non par la colonne "en débranché" et aller vers la colonne "sous Python"

 
 
1  Sous Scratch
 En débranché
 Sous Python
 Que contient la variable "nombre" à la fin du programme ?
nombre  0
répéter 10 fois
nombre 1
fin de répéter

2  Sous Scratch
 En débranché
 Sous Python
 Que contient la variable "nombre" à la fin du programme ?
nombre  0
répéter 10 fois
nombre nombre * 3,14
fin de répéter

3  Sous Scratch
 En débranché
 Sous Python
Qu'obtient-on dans "résultat" ?
nombre 3
résultat 5 * nombre
répéter jusqu'à nombre > 20
nombre nombre * 2
fin de répéter
 
4  Sous Scratch
 En débranché
 Sous Python
 Que valent a, b et c à la fin du programme ?
a4
b0
ca
bc

5  Sous Scratch
 En débranché
 Sous Python
 Ces 2 programmes font-ils la même chose ?
Programme 1

a33
b17
ac
ca
Programme 2

a33
b17
ca
ac

6  Sous Scratch
 En débranché
 Sous Python
  Que contient la variable "nombre" à la fin du programme ?
nombre 6
répéter jusqu'à nombre > 6
si nombre < 4
nombre nombre + 1
fin de si
fin de répéter
 
7  Sous Scratch
 En débranché
 Sous Python
 Faire un dessin à main levée de ce qui va apparaitre à l'écran.
répéter 4 fois
relever le stylo
avancer de 100
tourner de 90 à droite
poser le stylo
fin de répéter

8  Sous Scratch
 En débranché
 Sous Python
  Faire un dessin à main levée de ce qui va apparaitre à l'écran.
poser le stylo
répéter 4 fois
tourner de 90° à gauche
avancer de 100
tourner de 90° à droite    
fin de répéter
relever le stylo

9  Sous Scratch
 En débranché
 Sous Python
 Après la première instruction, la variable "nombre" contient 2. Que va-t-il apparaitre à l'écran à la fin du programme ?
nombre nombre aléatoire entre 1 et 10
si nombre aléatoire entre 1 et 10 = 1
dire "bravo !"
sinon
dire "perdu !"
 
10  Sous Scratch
 En débranché
 Sous Python
Faire un dessin à main levée de ce qui va apparaitre à l'écran.

définir
triangle
répéter 3 fois
avancer de 40
tourner à gauche de 120 °
fin de répéter

définir carré
répéter 4 fois
avancer de 40
tourner à gauche de 90 °
fin de répéter

poser le stylo
répéter 4 fois
triangle
avancer de 40
effacer tout
carré
fin de répéter


11  Sous Scratch
 En débranché
 Sous Python
 L'utilisateur a répondu 100 à la question posée. En prenant 1 cm pour 10 pixels tracer ce que va faire ce programme.
Demander "quel est le côté du carré"
poser le stylo
répéter 4 fois
avancer de 40
tourner de 90° à gauche
fin de répéter
relever le stylo
 

Les réponses et quelques éléments d'analyse

   Réponses Eléments d'analyse
1  1 La variable nombre ne change pas de valeur à l'intérieur de la boucle.
2  0 On multiplie par 0 !!!!
3  15 On demande la valeur de RESULTAT qui n'est pas modifié par la boucle.
4  a, b et c valent 4  
5  NON Dans le 1er programme a et c valent 17     dans le 2ème programme a et c valent 33.
6  6 6 n'est pas inférieur à 4 !!!
7  rien Le crayon est relevé au début de la boucle.
8  Un segment de 400 (sauf s'il sort de l'écran) Attention aux instructions tourner.
9  Un carré Attention au "effacer" dans la boucle.
10  ????? Tout dépend de la deuxième valeur prise par aléatoire !
11  Un carré de côté 40 On n'utilise pas réponse.
 
 
auteur(s) :

Damien Rivière, enseignant au collège Pierre Dubois - Laval (53)
Grégory Maupu, enseignant au collège Charles Milcendeau - Challans (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

reflexions.png comment deboguer 27/03/2018
Ce document a pour seul objectif de donner quelques pistes lorsqu’un programme ne fonctionne pas. Il n’y a aucune recherche d’exhaustivité.
algorithmique, scratch, collège vers python Damien Rivière; Yannick Danard

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