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mesurer avec ce que l'on a sous la main

mis à jour le 05/05/2020


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Une étape dans la modélisation ?

mots clés : mesure, unité, modélisation



Les élèves de cette classe de 6e partent d’objets qui les entourent (gomme, carnet de liaison, taille crayon, crayon, surligneur) et mesurent des éléments de la salle en prenant un de ces objets comme unité.
Pour quelques groupes, se pose alors la question des unités, en particulier dans des calculs d’aires.
Ces vidéos montrent des balbutiements comme des résultats déjà bien aboutis.

La méthode :
Par groupe de 3 ou 4 élèves, il s’agit de choisir quoi mesurer, et avec quoi le mesurer. Il faut alors vérifier la faisabilité, puis lorsque cela est possible, écrire un scénario pour donner les informations utiles dans une vidéo courte. Il est bien indiqué qu’il n’y aura pas de montage vidéo ensuite.

La durée :
Ce travail a été fait sur deux heures. Une heure pour arriver à l’écriture du scénario, une heure pour filmer, éventuellement à plusieurs reprises chaque groupe.

Les objectifs :
Ils sont multiples.
  • S’adapter au modèle choisi pour construire un scénario cohérent. Ce scénario doit donc suivre une progression logique qui n’est pas sans rappeler ce qui est attendu dans une démonstration.
  • Travailler l’oral.
  • S’habituer à revenir sur un travail pour l’améliorer, le corriger au besoin en analysant les erreurs éventuelles.


Groupe en pleine écriture d’un scénario de mesure d’une porte avec un carnet de liaison.  
 
Tentative de mesure d’un tableau avec une chaussure.
 

Vidéos

fenêtre_taille_crayon_bois : plusieurs vidéos ont été prises pour ce groupe. Les difficultés ont principalement porté sur l’oral. Quelles différences entre une rédaction écrite et une explication à l’oral ? Cela fera l’objet d’un retour d’expérience à la séance suivante.
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Porte_agenda : une seule prise de vue avec peu de prise de risque mais une explication tout à fait satisfaisante. Ce qui est présenté est bien compris par les membres du groupe.
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Porte_carnet : une difficulté inattendue sur cette activité est apparue. Quelle valeur décimale correspond à un quart ? Le groupe est partir du 0,15 avant d’être interpellé sur ce point et de recalculer pour obtenir un 0,25 correct.
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Table_stylo_aire : ce groupe a cherché à passer à l’aire. Cela avait été une des possibilités suggérées. Ceci étant, il est difficile alors de proposer une unité adaptée, et cela a nécessité de refaire des prises. La compréhension sera à vérifier sur les séances à venir.
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Table_surligneur : de nombreuses difficultés d’expression mais une envie de produire un travail de qualité a incité ce groupe a faire et refaire à plusieurs reprises ! bravo pour leur opiniâtreté !
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Tableau_gomme_périmètre : ce groupe a fait une seule prise. Ils ont vraiment attendu de se sentir prêts pour demander la vidéo et sont restés dans des contours où ils se sentaient à l’aise. Le résultat est ceci dit fort sympathique.
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Mesurer la porte avec un agenda.
Premiers essais
Mesurer la fenêtre avec un taille-crayon… décidément, ce n’est pas pratique ! Première tentative de mesure d’un tableau en bois avec une gomme Essais de mesure de la largeur d’une fenêtre en utilisant un pouce, puis deux… ce sera abandonné.


 
auteur(s) :

Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin - Avrillé (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème, Cycle 3

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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