Ce qui a été fait avantCette activité, proposée à une classe de 4ème, n’avait pas été précédée de travaux autour des volumes, ni autour de la notion de proportionnalité.
Je m’attendais donc à ce que les formules nécessaires (volume d’un cylindre par exemple) ne soient pas maîtrisées par les élèves.
Mais on peut envisager de proposer cette activité à partir de la classe de 5ème, éventuellement après avoir déjà vu ou revu quelques exercices autour des calculs de volumes et des travaux autour de la proportionnalité.
Déroulement de la séquence (juste le plan, pour la totalité voir la fiche jointe)
- Temps 1 : temps collectif de 15 minutes – installation + vidéo + problématique + première estimation
- Temps 2 : temps de recherche en groupe de 25 minutes – ordre de grandeur… 2ème estimation
- Temps 3 : temps collectif de 10 minutes – au sujet des formules et des estimations
- Temps 4 : temps de recherche en groupe de 20 minutes – calcul, conversion… 3ème estimation
- Temps 5 : temps collectif de 10 minutes – au sujet des 3èmes estimations et pour aller plus loin
- Temps 6 : temps de recherche en groupe de 20 minutes – rédaction finale et prolongement
Ce qui a été fait après : valider ou invalider le modèle (juste le plan, pour la totalité voir la fiche jointe)
La séance suivante, un collègue de sciences physiques (Mr Patrice Blino – merci Patrice), à qui j’avais parlé de cette activité, est venu en classe pendant quelques instants pour présenter deux autres méthodes expérimentales pour calculer le volume de la petite tasse :
- Technique A : en utilisant une balance et de l'eau.
- Technique B : en utilisant une éprouvette graduée et de l'eau.