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un jeu de cartes et des mathématiques en 6e

mis à jour le 02/03/2020


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Une activité ludique : mettons en scène les mathématiques !

mots clés : ordonner, calcul, croissant, décroissant, modélisation


Le hasard d'un aménagement d'emploi du temps me permet de faire une heure de plus dans une classe de 6e.

La difficulté, c'est que cette classe a déjà 2 heures de mathématiques dans la journée, cela fera donc une troisième heure !

Une activité ludique, qui a déjà du sens dans un "scénario classique", devient ici indispensable. Mon choix se porte sur un travail sur la mise en ordre (croissant ou décroissant) et un peu de calcul, et pour cela, je vais m'appuyer sur le bridge. Nul besoin de connaitre ce jeu pour cette activité : juste utiliser la valeur des cartes (As, Roi, Dame et Valet, toutes les autres cartes valant 0 point dans ce jeu).

Deux élèves de la classe ont commencé à découvrir ce jeu en participant au club du collège, mais pour les autres, c'est une nouveauté totale, et cela n’a absolument pas été gênant.

Cela commence nécessairement par la découverte des cartes à jouer (un tout petit peu d'anglais au passage) et le comptage des points. On vérifie collectivement qu’il y a 10 points par couleur et 40 points au total. On en restera là pour la présentation, chaque élève (mis par table de 4) comptera ses points et ensuite la table vérifiera que le total obtenu est bien 40.

Une fois cela expliqué, on peut démarrer !
La première étape est de distribuer les cartes, une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre...
Puis il faut classer lesdites cartes, en essayant de les tenir dans une main !

On arrive alors à un jeu correctement classé, avec l'alternance des couleurs.

Commence le comptage des points.De belles prises de notes alors pour vérifier le total de 40 points attendu sur chaque table.
Par exemple, ce début de vérification
est devenu
ou encore cette façon de procéder :

 
Finalement, les élèves ont ordonné (classé), compté (avec des calculs accessibles à tous) et vérifié, en s’appropriant la notion de « sens des aiguilles d’une montre ».

Mettons en scène les mathématiques !

 
auteur(s) :

Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin - Avrillé (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Collèges tous niveaux, tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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