mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche

actions nationales 2013-2015

Le groupe de recherche "mathématiques et numérique" a été retenu pour mener cette année 2014-2015 (continuité du projet mené en 2013-2014) des expérimentations autour de l'utilisation des outils numériques et en particulier des vidéos pour animer et faire vivre des problèmes ouverts en cours de mathématiques.
    PDF2013-14  Un groupe de 10 professeurs de mathématiques de notre académie (4 professeurs de collège, 3 professeurs de lycée professionnel et 3 professeurs de lycée général et technologique) travaille donc à la création de problèmes ouverts (à tous les niveaux du collège et du lycée) présentés aux élèves à l'aide de vidéos.
Vous trouverez les deux documents de synthèse, des travaux 2013-2014 et 2014-2015, ci-contre.
  PDF2014-15

La page de synthèse des travaux nationaux                  Les vidéos produites en 2014-2015

Ces vidéos, en général extraites de situation de la vie courante (journaux télévisés, films, séries, émissions...) ou volontairement mises en scène, permettent une présentation originale d'une situation problème.

Vous trouverez sur cette page, dans les prochaines semaines, des nouveaux exemples vidéos, de nouveaux problèmes ouverts et des comptes rendus de mises en oeuvre dans les classes.

Les fiches associées aux vidéos

Un journaliste parle de pourcentages  Le plus grand volume de pop corn Le record du monde de Blob Jump

Hôtel et coupe du monde de foot  L'armoire et les penses bête Belle Marquise

Pas de pitié pour le Père Noël  Chaîne de dominos  Une éponge pour vider une baignoire

L'explosion d'un pont  Fraude à l'allocation chomage Qui est droit ? La planche ou le mur ?

Les nounours  La pyramide en pièces de 5 centimes Saut à ski

La hausse de la TVA  Quelle est la trajectoire du ballon Le panier en Or

Le prix de l'eau (audio)  Le prix de l'eau (vidéo)  L'Homme Canon

Le jeu des 1 000 €  Usain Bolt  Manaudou, Bernard et Bousquet